
Éditions Albin Michel Jeunesse Collection L'école des Champions
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Classiques
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Si le récit d’esclave sert de source à l’histoire de l’esclavage, il n’existait pas encore d’histoire du récit d’esclave. C’est chose faite avec ce livre pionnier et passionnant qui permet notamment d’éclairer les rapports du monde de l’édition à la question raciale et ceux des Africains-Américains au livre et à l’imprimé. Mais il s'agit surtout d'un ouvrage qui explique avec clarté et subtilité le contexte, les enjeux et ce que furent réellement ces récits d’esclaves si mal connus en France malgré leur importance dans l’histoire, la littérature et la culture américaines, imprégnant jusqu’aux œuvres de Colson Whitehead et de Toni Morrison.
Éditions Albin Michel Jeunesse Collection L'école des Champions
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Riveneuve - Revue des littératures de langue française
Éditions J'ai Lu
Éditions Points Collection Récit
Éditions Albin Michel Collection Litt'
Editi
Dumas face à Bonaparte : deux hommes, deux forces, deux visions opposées.
Qui aurait pu imaginer que le père d’Alexandre Dumas fut un ancien esclave noir devenu un grand général de l’armée puis le principal rival de Napoléon ? C’est pourtant le parcours hors du commun de cet homme né en Haïti d’un père noble blanc. En s’enrôlant dans l’armée, Alexandre renonce à son nom de famille et commence au plus bas de l’échelle. À force de prouesses militaires, il sera nommé chef de l'armée occidentale en 1794. Sa carrière va prendre une tournure inattendue lorsqu’il est repéré par Napoléon Bonaparte. Bientôt, le général Dumas est appelé par Napoléon à rejoindre l'armée française lors d’une mission secrète : la conquête de l'Égypte. Il y est nommé commandant de la cavalerie de l'armée de l'Ouest et va combattre aux côtés de héros tels que Kléber et Murat. Mais malgré ses succès militaires, les tensions entre Dumas et Napoléon demeurent… Les deux hommes ont des visions opposées sur la question de l'esclavage. Alors que Dumas se démarque lors de la prise du Caire, Bonaparte n’hésitera pas à l'accuser de sédition et menace de le fusiller ! Dumas décide de quitter l’armée mais le destin le retiendra en Afrique. Après une vie sur le champ de bataille, Dumas parviendra-t-il à retrouver ceux qu’il aime le plus et qui l’attendent. Rien n’est certain, capturé à Naples, il se retrouve emprisonné…
Dans ce troisième et dernier tome, Salva Rubio qui a travaillé sur de nombreux ouvrages historiques (Django Main de feu ou Les Zazous) et le dessinateur Ruben Del Rincon (Les Trois Mousquetaires) continuent de nous surprendre avec ce récit incroyable en hommage à ce héros de guerre et fervent républicain, oublié par l’Histoire qui finira par diriger 50 000 hommes et prendre part à la Révolution française.
ons Glénat
Éditions Albin Michel
Éditions Hors d'atteinte
Éditions Robert Laffont Collection Pavillons Poche
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Autrement
Éditions Michel Lafon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.