
Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
Éditions Points Collection Histoire
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
À partir de 1960, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines. Une liberté en trompe-l’œil, imaginée en réalité dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Paris a ainsi perpétué l’Empire français sous une autre forme : la Françafrique. Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Et que tous les présidents français ont laissé prospérer, en dépit des promesses de « rupture ».
Cet ouvrage retrace cette histoire méconnue, depuis les origines coloniales de la Françafrique jusqu’à ses évolutions les plus récentes. Écrit par des spécialistes reconnus – chercheurs, journalistes ou militants associatifs –, ce livre montre que le système françafricain, loin de se déliter, ne cesse de s’adapter pour mieux se renouveler.
Sous la direction de Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat et Thomas Deltombe.
Avec les contributions de Fabrice Arfi, Jean-Pierre Bat, Olivier Blamangin, Catherine Coquery-Vidrovitch, Laurent Correau, Claire Cosquer, Marielle Debos, Raphaël Granvaud, Nadia Yala Kisukidi, David Mauger, Jean Merckaert, Khadim Ndiaye, Maurin Picard, Coralie Pierret, Fanny Pigeaud, David Servenay, Kalidou Sy, Ndongo Samba Sylla, Jean-Bruno Tagne, Ghislain Youdji Tchuisseu, Fabrice Tarrit, Yanis Thomas.
Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
Editions REVUE NOIRE
Co-éditions jrp - Fondation Antoine de Galbert - Collection Lectures maison rouge
Éditions Flammarion
Éditions Riveneuve - Revue des littératures de langue française
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi », présentée au musée Maillol du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024.
Éditions Nimba et Éditions Gründ
Éditions L'Échappée Collection Versus
Éditions Du commun Revue Plurivers N°1
Éditions de l'Arche
Éditions Philippe Rey
Éditions La Fabrique
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Grasset Collection Essais
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Histoire
Éditions Points Documents
Éditions Ypsilon Collection Contre-attaque
Éditions Payot
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Seuil Collection La Couleur des idées
Éditions Albin Michel Collection Espaces libres - Idées
Éditions Flammarion Collection Champs essais
Éditions Albin Michel Collection Espaces libres
Éditions CNRS
Éditions Points Collection Essais
Éditions Sénégalmetis & Éditions De l'Aube
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.