Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation.
Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation. L'ouvrage a été conçu à partir de la situation du Congo : il contient des suggestions et des réponses aux questions posées généralement par les éducateurs, chercheurs et dirigeants politiques, administratifs, pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques éducatives en Afrique et dans les pays du Tiers-Monde. L'attente des populations est illustrée sur la couverture par cet enfant au regard pénétrant et interrogatif interpellant les adultes sur son avenir.
Titulaire du Doctorat de 3e cycle en linguistique et détenteur de plusieurs diplômes en sciences de l'éducation, Antoine Ndinga Oba, né en 1941 à Biala (République Populaire du Congo), est professeur de linguistique de 2e classe (maître de conférence) à l'université de Brazzaville où il a publié plusieurs articles sur la linguistique africaine et les sciences de l'éducation. Il a été successivement directeur de l'Institut national de Recherche et d Action pédagogique (1972-1975) ; directeur de l'Institut supérieur des Sciences de l'Education (Ecole normale supérieure d Afrique centrale, 1974-1976) ; recteur de l'université de Brazzaville (1976-1977) ; ministre de l'Education nationale (1977-1984) ; ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis 1984.
Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique.
Ce que je veux dire, c'est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d'inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l'Afrique, le monde noir, la profession d'acteur et tout l'art.
Le Roman de Antar est, incontestablement, l'un des plus célèbres romans de chevalerie arabes; il est aussi, et avant tout, une oeuvre qui plonge profondément ses racines dans la culture et l'imaginaire arabes...
Dans l'immense production qui se développe en Europe, à partir du XVIe siècle, à propos de l'Afrique et de l'homme noir, dans le domaine de l'essai (anthropologie, psychiatrie) comme dans celui de la fiction, court un fil : l'assimilation de l'Afrique à la folie. ...
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
This text, one of the finest written by Jean-Paul Sartre, dates from 1948 and is the accomplishment of the understanding of poems whose aim was not merely literary.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.