Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation.
Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation. L'ouvrage a été conçu à partir de la situation du Congo : il contient des suggestions et des réponses aux questions posées généralement par les éducateurs, chercheurs et dirigeants politiques, administratifs, pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques éducatives en Afrique et dans les pays du Tiers-Monde. L'attente des populations est illustrée sur la couverture par cet enfant au regard pénétrant et interrogatif interpellant les adultes sur son avenir.
Titulaire du Doctorat de 3e cycle en linguistique et détenteur de plusieurs diplômes en sciences de l'éducation, Antoine Ndinga Oba, né en 1941 à Biala (République Populaire du Congo), est professeur de linguistique de 2e classe (maître de conférence) à l'université de Brazzaville où il a publié plusieurs articles sur la linguistique africaine et les sciences de l'éducation. Il a été successivement directeur de l'Institut national de Recherche et d Action pédagogique (1972-1975) ; directeur de l'Institut supérieur des Sciences de l'Education (Ecole normale supérieure d Afrique centrale, 1974-1976) ; recteur de l'université de Brazzaville (1976-1977) ; ministre de l'Education nationale (1977-1984) ; ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis 1984.
Dans l'immense production qui se développe en Europe, à partir du XVIe siècle, à propos de l'Afrique et de l'homme noir, dans le domaine de l'essai (anthropologie, psychiatrie) comme dans celui de la fiction, court un fil : l'assimilation de l'Afrique à la folie. ...
Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969. Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique.
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
La teinture à l'indigo avec impression de pochoirs, des pagnes ADIRE est l'un des arts populaires les plus vivants du Nigéria. Aujourd'hui, des artistes modernes reprennent les anciennes techniques pour créer de nouvelles formes. C'est en hommage à cette forme d'art que notre collection a pris le nom d'ADIRE.
Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque.
Réhabiliter le passé, dénoncer le présent, interroger le devenir de son peuple, tel est le triple but que s'est donné le célèbre écrivain Chinua Achebe. Son œuvre, véritable fresque historique, décrit le passage de la tradition à la modernité et montre l'homme africain successivement aux prises avec ses dieux, avec ses colonisateurs et, finalement, avec lui-même.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.