- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Thomté RYAM, avec son premier roman, décrit l'univers d'une banlieue française, à travers les yeux d'un footballeur. Ce livre à la fois drôle et émouvant, nous offre une vision alternative de la banlieue, loin des stéréotypes négatifs véhiculés par les médias.Banlieue noire c'est le roman de Sébastien, jeune homme d'une cité près de Paris. Sa vie c'est le foot et les filles, dans les deux cas c'est un prodige… Pour la première fois, les sélectionneurs nationaux s'intéressent à lui ; dans trois jours, son équipe disputera un match crucial au cours duquel son jeu et ses capacités sportives seront examinés par les professionnels. Si ça marche !adieu le collège et les galères! Mais il reste trois jours à attendre et il faut se concentrer. Dans cette banlieue, ce n'est pas facile. La veille du match, Sébastien se laisse entraîné par des amis dans une soirée. La descente aux enfers commence, personne n'en sortira indemne. Dans la même veine que Boumkœur et de Kiffe kiffe demain, l'auteur signe avec Banlieue noire un premier roman, qui l'installe d'emblée parmi les écrivains les plus brillants de sa génération.
Banlieue noire est en cours d'adaptation cinématographique.
Thomté Ryam est né en 1979 de parents tchadiens. Il vit en région parisienne.
Préface de Werewere Liking
Un couple – il est noir, elle est blanche – vivant en Afrique, est à la recherche de lui-même autant que du pourquoi de son existence. A travers une succession de tableaux du quotidien, parfois sublimes, souvent bouleversants, mais jamais innocents, c'est la solitude à deux, les difficultés de l'amour et son érosion par le temps, les voyages intérieurs, leur impuissance face aux maux de l'Afrique, qu'expriment Eloka et Aimée.
A la fin du XIXe siècle, quelques familles du canton de Vaud partent s'exiler à Constantine. L'auteur nous entraîne ici dans un suspense psychologique à travers une chronique familiale, franco-helvéto-algérienne....
Encore adolescent, Bamikilé quitte son village natal pour tenter l'aventure dans la grande ville de son pays. A force de courage et de bon sens il y fera fortune et gagnera l'estime de ses concitoyens. ...
Parce qu'aux Antilles, il n'y a pas que les odeurs de sucre et de vanille, le soleil brisé c'est aussi la chronique d'une île en proie au désespoir, avec ses misères sous le soleil, ses tourments politiques et ses amours déphasés
L'étrange univers dans lequel vivent les personnages du récit de A.DJERROUMI est bordé par la mer. On devine, au fil de la lecture, que la cité au sein de laquelle ces personnages cohabitent et s'entredéchirent est située dans un pays arabe, en plein Maghreb...
Bamako-Paris New York est une vision comparative de deux systèmes sociaux : les relations interraciales en Amérique et en France où l'on retrouve d'une part, la politique identitaire et le communautarisme, et d'autre part, l'individualisme et les droits universels. Dans Bamako-Paris-New York, Manthia Diawara nous révèle les nouvelles fractures qui existent dans la société française. Pour lui, les banlieues rappellent de façon implacable que la France est en train de devenir comme l'Amérique : une société divisée entre riches et pauvres.
Malgré les longues études qu'il a faites en Amérique, malgré sa situation de professeur et tous ses titres, il se demande s'il est devenu l'homme cosmopolite qu'il rêvait d'être, ou s'il est encore prisonnier d'un groupe racial ou ethnique.
Paris-Bamako-New York est aussi un défit lancé à tous ceux qui souhaitent s'investir et participer activement à la construction d'une identité d'adoption sans rester figé dans leur propre culture.
Djibril Tamsir Niane s'est mis ici à l'écoute de l'Afrique traditionnelle. Les paroles qu'il nous propose sont paroles de griots.
FORMAT POCHE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.