Shaba deux MUDIMBE Valentin

Shaba deux Zoom

2708705334

Nouveau produit

disponible

8,10 €

TTC

Sœur Marie-Gertrude, « Franciscaine africaine de Kolwezi », tient son journal, du 28 mai au 29 juin, dans une période particulièrement dramatique.
Plus proche de Marthe  que  de  Marie  –  elle  n’est pas une version féminine de  Pierre Landu –, elle fait le récit  d’une  désintégration  :  désintégration de la communauté divisée à propos de la guerre civile, désintégration de sa foi ou, tout au moins, interrogation douloureuse sur sa place au sein de cette communauté. Mais elle assume son destin car elle entend rester fidèle aux vœux prononcés jadis comme à l’exigence de solidarité que représente son travail d’infirmière auprès des malades et des blessés et, au terme de son parcours, elle se retrouve seule face à une mort ignominieuse.
C’est là peut-être l’essentiel. Car ce que paraît ici suggérer V.Y.  Mudimbe, c’est qu’il y a toujours, pour chaque individu, une dimension strictement privée dans la religion, y compris quand celle-ci a été importée.
L’héroïne a beau savoir qu’elle est « la petite négresse du groupe » et qu’elle porte le poids d’un « péché collectif », elle n’en affirme pas moins son droit à la sincérité et un génie qui lui est propre et qui fait de ce récit écrit avec une exemplaire sobriété le « roman des sans-pouvoir et des saints ».

V.Y. Mudimbe, né le 8 décembre 1941 à Jadotville (Likasi)


Comme un jeune homme, il rejoint un monastère bénédictin de former au sacerdoce, mais à gauche, afin d'étudier les forces qui ont façonné l'histoire africaine. Lui et sa famille ont quitté le Zaïre pour échapper à la dictature de Mobutu au début des années 1980 . Après avoir enseigné au Haverford College et l'Université Stanford, il enseigne actuellement à l'Université Duke.


Mudimbe se concentre plus étroitement sur la phénoménologie, le structuralisme, récits mythiques, et la pratique et l'utilisation de la langue. En tant que professeur, il enseigne des cours sur ces sujets, comme les puits que sur la géographie grecque antique.




J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.