Monde noir et destin politique N'DIAYE Jean-Pierre

Monde noir et destin politique Zoom

Comme un atome qui se détache de la matière, l'Afrique dans un élan de libération opère des mouvements disparates similaires à une révolution galaxique.
Le présent ouvrage aborde des thèmes très différents ce ne sont en fait que les niveaux successifs d'une même réalité. Ce rythme syncopé, ces brusques changements de ton et de thèmes, ont pour but de traduire les pulsions désordonnées d'un monde dans lequel sont plongés les peuples noirs et auquel ils réagissent. La première partie est liée à mon activité de reporter, qui m'a fait toucher, au Soudan et à Harlem, un des fonds de la tragédie des peuples noirs ; par ce contact et cette communion, j'ai compris que la dimension particulière de notre monde ne peut être appréciée aux étalonnages des autres aires de civilisation.
La seconde et la troisième partie en découlent : c'est un essai, un regard porté sur la trajectoire originale de notre monde lancé dans la course des temps actuels. Une nouvelle Afrique est en train de naître. Dans la dernière partie, je réponds aux questions qui m'ont souvent été posées en fonction de mes écrits antérieurs et de mon engagement vis-à-vis de mon pays durant les dix dernières années.

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Comme un atome qui se détache de la matière, l'Afrique dans un élan de libération opère des mouvements disparates similaires à une révolution galaxique.
Le présent ouvrage aborde des thèmes très différents ce ne sont en fait que les niveaux successifs d'une même réalité. Ce rythme syncopé, ces brusques changements de ton et de thèmes, ont pour but de traduire les pulsions désordonnées d'un monde dans lequel sont plongés les peuples noirs et auquel ils réagissent. La première partie est liée à mon activité de reporter, qui m'a fait toucher, au Soudan et à Harlem, un des fonds de la tragédie des peuples noirs ; par ce contact et cette communion, j'ai compris que la dimension particulière de notre monde ne peut être appréciée aux étalonnages des autres aires de civilisation.
La seconde et la troisième partie en découlent : c'est un essai, un regard porté sur la trajectoire originale de notre monde lancé dans la course des temps actuels. Une nouvelle Afrique est en train de naître. Dans la dernière partie, je réponds aux questions qui m'ont souvent été posées en fonction de mes écrits antérieurs et de mon engagement vis-à-vis de mon pays durant les dix dernières années.

Jean-pierre ndiaye d'origine sénégalaise, partage son enfance entre le sénégal et la guinée-conakry, où son père est chef comptable aux chargeurs réunis.
Il s'embarque clandestinement en 1952, à t'insu de sa famille, sur un bateau en partance pour bordeaux. C'est auprès d'anciens professeurs républicains "exilés" de ta guerre d'Espagne qu'il fait son apprentissage politique. Il s'oriente vers la sociologie et suit à Paris les cours du révérend père Lebret, dominicain et expert des nations unies, fondateur de l'irfed (institut de recherche et de formation en vue du Développement).
alioune diop, fondateur des Éditions présence africaine, sera son confident et son conseiller. En 1962 il fonde le béra(bureau d'études des réalités africaines) qui publie la première enquête sur tes étudiants noirs en France puis sur celle des travailleurs africains immigrés. En 1963, il est invité à donner des cours en sociologie africaine dans deux universités américaines (george town à washington et ucla à los angeles).
Durant son séjour aux états unis il est accueilli par le célèbre trompettiste dizzy Gilepsie et se rend à New York pour rencontrer malcolm X. À la suite de ta crise sénégalaise de mai 1973, il est invité par le président senghor à se joindre à sa délégation, en tant qu'observateur, lors de ses visites diplomatiques à l'étranger et des sommets de l'oua. Auteur de plusieurs essais et études politiques, il publiera ses analyses pendant plus de trente ans dans la presse africaine - les hebdomadaires Jeune Afrique puis à partir de 1997 dans L'Autre Afrique.


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