De l'origine égyptienne des Peuls LAM Aboubacry Moussa

De l'origine égyptienne des Peuls Zoom

2708705709

Nouveau produit

disponible

29,40 €

TTC

Explorateurs, coloniaux et africanistes de tous bords ont fait couler beaucoup d'encre sur le Peul. Le curieux objet fut longuement promené entre l'Annam et le Canada par les plus excentriques, la vallée du Nil et le Sahara par les plus sérieux. Juif, Bohémien, Lascar... le Peul a été tout cela au gré de la fantaisie ou de l'imagination des auteurs. Ses   origines géographiques et ethniques ont ainsi passionné depuis les spécialistes les plus crédibles jusqu'aux simples amateurs d'exotisme. Pourtant la relation de filiation, établie entre l'énigmatique Fut/Ful et Cham par différents textes judéo-chrétiens, était déjà une indication sur l'origine égyptienne des Peuls. Utilisant essentiellement les données de l'égyptologie et de l'ethnographie, ce travail confirme, sur la base de faits   concordants et précis, la véracité de la thèse de l'origine nilotique (et plus précisément égyptienne) des Peuls. Il éclaire aussi d'un jour nouveau le problème de l'appartenance du pulaar et celui des relations tant controversées entre Fulɓe et Haal-pulaar-en.

De nationalité sénégalaise, Aboubacry Moussa Lam est docteur d'Etat ès Lettres.
Il a reçu sa formation d'historien et d'égyptologue à l'Université de Dakar (aujourd'hui Université Cheikh Anta Diop) et à celle de Paris-Sorbonne (Paris IV). Disciple de Cheikh Anta Diop dont il fut l'assistant entre 1981 et 1986, il consacre l'essentiel de ses activités d'enseignement et de recherche aux relations entre l'Égypte ancienne et l'Afrique Noire

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.