Ascension et chute de Patrice Lumumba KANZA Thomas

Ascension et chute de Patrice Lumumba Zoom

9782708708662

Nouveau produit

20,00 €

TTC

Situé dans le prolongement de la série des publications de la décennie 1960, l’ouvrage de Thomas Kanza, Ascension et chute de Patrice  Lumumba, est paru en 1972 en anglais. L’auteur y livre son témoignage sur la carrière politique et l’assassinat de son leader. Il vise à travers ce récit, à dénoncer la trajectoire suivie par le Congo depuis l’indépendance, avec, d’abord, l’ascension de Joseph Kasa-Vubu, puis celle de Joseph Mobutu, deux personnages que l’auteur a bien connus.

Paru à un moment où la critique du régime au pouvoir à Kinshasa présentait de gros risques, l’ouvrage ne rencontra qu’une audience très réduite parce que publié d’abord en  anglais.  Sa version française, qui paraît aujourd’hui, permet à de très nombreux Congolais notamment, d’en prendre connaissance.

Né en 1933 à Boende, (République démocratique du Congo), Thomas Kanza fut le premier laïque congolais à obtenir un diplôme universitaire en Belgique. Membre du gouvernement Lumumba en 1960, il occupa différents postes d’amba-ssadeur du Congo et fit également partie du gouvernement Laurent-Désiré Kabila. Il mourut en 2004 à Oxford.

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.