HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Avant Batouala, roman couronné par le Prix Goncourt en 1921, René Maran a publié des recueils de poésie et c’est d’abord comme poète qu’il entendait occuper sa place dans le champ littéraire des premières années du XXe siècle. En revenant à la poésie avec la publication, en 1958, du recueil Le Livre du souvenir, René Maran rappelle l’importance que la poésie a occupé dans son projet littéraire. Dans cet ouvrage qui prend la forme d’une anthologie personnelle, Maran a rassemblé des poèmes de jeunesse, évoquant tour à tour ses premiers émois amoureux, ses études à Bordeaux, son affinité avec la sagesse stoïcienne. Ces poèmes ici recueillis, donnent à entendre une voix gagnée par la mélancolie, tentée par la solitude, qui témoigne d’une attention au monde et d’une exigence sans faille, celles d’un « de ces enfants dont la pensée évoque de grands ciels lointains ».
Dans ce livre que l'auteur dédie à Renée son épouse et à ses deux tantes, il ne chante en fin de compte que la femme-mère, mais surtout la mère première, c'est-à-dire la terre où il est né, son "Kamerun! Kamerun!"
« Je suis un Métis culturel fier de conjuguer l'émotion arabo-berbère et la raison blanche » proclame ce Kabyle « senghorisé ». Derrière une allure discrète et racée, Pierre Amrouche porte en lui, à l'infini, une entaille féminine où se croisent et s'enlacent, des êtres à parenté cachée, toujours à l'écoute des intuitions, d'où qu'elles viennent, de toutes les longitudes et de toutes les latitudes
Malgré le pessimisme manifeste dans sa poésie, A. NENE sait apprécier le bon côté de la vie. Elle exalte le phénomène de la maternité comme un défi à la mort.
Ce recueil de poèmes est consacré à Amélia NENE, l'épouse du poète, disparue en 1996. On retrouve dans ce recueil le réseau d'obsessions du poète : la mer, la femme, la mort, le sentiment tragique de la vie.
Pierre AMROUCHE, c'est la parole qui atteste, avec une brièveté qui touche de plein fouet, auréolée de cette liberté qui rend la vie à la vie, une poésie de soleil fraternel.
L'Afrique venait à peine de conquérir son indépendance. Mais face aux jeux obscurs des forces impérialistes provoquant dans nombre de pays africains, singulièrement au Congo, des antagonismes politiques, des querelles intestines et des luttes tribales, il était devenu difficile à quiconque s'est trouvé mêlé au drame du peuple noir, de garder le silence.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.