
Éditions Gallimard - Collection Tel
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure historique, telle que la tradition orale s'en souvient. Sœur jumelle du second roi du royaume du Dahomey, aujourd'hui le Bénin, elle aurait régné de 1708 à 1711. Or, parce qu'elle était femme, son règne a été effacé de l'histoire officielle de ce royaume. Cette édition reprend un livre et un documentaire sortis en 2003, époque où peu de gens avaient entendu parler de la reine Hangbé. Aujourd'hui, le monde bouge, et la place des femmes évolue. La figure de Tasì Hangbé ré-émerge autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du Bénin, pour devenir petit à petit une icône de la femme guerrière sur le continent africain, de la femme noire, de la femme.
LE FILM “Hangbé, reine oubliée”
(QR CODE INCLUS DANS LE LIVRE)
Ce documentaire à la fois ethnographique, historique et intime a été tourné en 2001 dans la collectivité Hangbé à Abomey, au moment des funérailles de l’ancienne représentante de la reine Hangbé et de l’intronisation de la nouvelle incarnation. Il relate des moments extraordinaires qui, en raison de leur contenu, renforcent l’idée que Hangbé fut reine régnante : des hommages spécifiques, accordés aux seuls souverains ayant gouverné, lui sont ici rendus.
Philosophe de formation, Arnaud Zohou est un essayiste franco-béninois. Généraliste du vodoun, son travail d’écriture prend la forme d’ouvrages, de documentaires et d’expositions. Il est membre associé de Configurations littéraires, laboratoire de recherche de l’université de Strasbourg.
Éditions Gallimard - Collection Tel
Éditions Pocket Collection Terre Humaine Poche
Éditions Mémoire d'Encrier
Cet ouvrage couvre l'histoire de toute la zone caribéenne y compris les Guyanes, de Christophe Colomb à Fidel Castro. L'auteur y analyse les liens culturels existant entre les divers pays de cet ensemble, l'héritage de dépendance qu'ils subissent, ainsi que leur devenir dans la perspective de leur unité culturelle et de leur interdépendance politique.
Dans l'espace des traditions peule et bambara qu'il connaît de l'intérieur même, Amadou Hampaté Bâ se met à l'écoute de la personne, de la parole et de Dieu. Grâce à la sûreté de son savoir et à la simplicité sage de son approche, la lumière apportée sur ces notions essentielles ouvre l'accès aux fondements et au sens d'une civilisation.
Qu'est-ce que la démocratie ? Qu'est-ce qu'un parti politique ? Comment se répartissent les pouvoirs ? Comment s'organisent des élections ? Quels sont les modes de scrutin ? Qu'est-ce qu'une liste électorale ? Qu'est-ce qu'une Constitution ? Qu'est-ce qu'un État ? Comment sont apparus les Droits de l'homme ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre le professeur André Salifou.
Ouvrage écrit en français, anglais, wolof et pulaar.Cet ouvrage, qui regroupe 110 illustrations commentées, témoigne de l'origine africaine de la civilisation égyptienne. "L'Égypte est africaine dans son écriture, dans sa culture et dans sa manière de penser" (Professeur Vercoutter).
NOUVELLE ÉDITION
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cet ouvrage est le résultat de quelques années de travaux rigoureux à partir d'enquêtes menées sur le terrain, dans un long périple qui a conduit l'auteur au Soudan, puis en Egypte, où il a pu avoir accès aux archives et aux documents officiels, ainsi que rencontrer en de nombreuses occasions les responsables soudanais, politiques et universitaires.
L'analyse de Benoît Ngom est avant tout constitutionnaliste. Elle l'est notamment quand elle porte sur la signification de l'interprétation que la Cour suprême donne à la Constitution. L'auteur ne laisse jamais le droit prendre complètement le dessus sur la vie et sur la politique...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.