Éditions Gallimard - Collection Tel
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure historique, telle que la tradition orale s'en souvient. Sœur jumelle du second roi du royaume du Dahomey, aujourd'hui le Bénin, elle aurait régné de 1708 à 1711. Or, parce qu'elle était femme, son règne a été effacé de l'histoire officielle de ce royaume. Cette édition reprend un livre et un documentaire sortis en 2003, époque où peu de gens avaient entendu parler de la reine Hangbé. Aujourd'hui, le monde bouge, et la place des femmes évolue. La figure de Tasì Hangbé ré-émerge autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du Bénin, pour devenir petit à petit une icône de la femme guerrière sur le continent africain, de la femme noire, de la femme.
LE FILM “Hangbé, reine oubliée”
(QR CODE INCLUS DANS LE LIVRE)
Ce documentaire à la fois ethnographique, historique et intime a été tourné en 2001 dans la collectivité Hangbé à Abomey, au moment des funérailles de l’ancienne représentante de la reine Hangbé et de l’intronisation de la nouvelle incarnation. Il relate des moments extraordinaires qui, en raison de leur contenu, renforcent l’idée que Hangbé fut reine régnante : des hommages spécifiques, accordés aux seuls souverains ayant gouverné, lui sont ici rendus.
Philosophe de formation, Arnaud Zohou est un essayiste franco-béninois. Généraliste du vodoun, son travail d’écriture prend la forme d’ouvrages, de documentaires et d’expositions. Il est membre associé de Configurations littéraires, laboratoire de recherche de l’université de Strasbourg.
Éditions Gallimard - Collection Tel
Éditions Pocket Collection Terre Humaine Poche
Éditions Mémoire d'Encrier
Le Kènèdougou, « pays de la lumière », est le nom du royaume qui, dans les marches historiques de l'ancien empire du Mali, a mené le combat ultime contre l'armée coloniale française.
Au procès de Klaus Barbie, à Lyon, en 1987, l'espèce humaine tout entière était supposée partie civile.
[. ] Pour l'accusation, pour les parties civiles, pour les témoins à charge, pour tous ceux qui, dans la presse ou dans la grande salle du Palais de justice, attendaient, réclamaient et applaudirent la condamnation, l'ancien SS n'était rien de moins que la figure emblématique du Mal...
Dans cet ouvrage, l'auteur raconte son histoire pour la première fois. L'histoire d'une ferme volonté d'en découdre avec l'apartheid.
Gabriel Lisette, Administrateur de la France d'Outre-Mer, d'origine antillaise, est arrivé à Brazzaville en 1944, quelques mois après la Conférence de Brazzaville de janvier-février 1944 où le Général de Gaulle, René Pleven et le Gouverneur général Eboué avaient proclamé l'urgence de rapports nouveaux entre la France et ses colonies.
Né à Moscou en 1799 dans une famille de la noblesse russe, Alexandre Pouchkine était aussi l'arrière petit-fils d'un africain célèbre dans l'histoire militaire et technique russe, Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781). La revue Présence Africaine ne pouvait rester indifférente au Bicentenaire de la naissance du fondateur de la littérature russe moderne, qui aimait l'Afrique ...
Nombreux sont les spécialistes de l'islam en Afrique occidentale qui ont entendu le nom de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, mais rares sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée.
NOUVELLE ÉDITION
Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer.
Personnages légendaires, à l'origine d'un royaume ou d'un héros, reines, mères, prophétesses ou mêmes victimes, les femmes apparaissent en filigrane dans la tradition africaine, dans les pages des récits de voyage ou dans les manuels d'histoire.
Ce récit tente de ressusciter la péripétie de ce destin tragique et de contribuer à arracher de l'oubli un épisode méconnu, quasi mythique de l'histoire malgache du XIXe siècle.
Où va l'Algérie ? La question posée il y a plus de trente ans par Mohamed Boudiaf a survécu à son auteur et concentre à elle seule toutes les interrogations suscitées par la situation dramatique que connaît le pays...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.