Éditions Gallimard - Collection Tel
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Les Histoires de Tasì Hangbé présentent plusieurs récits sur cette figure historique, telle que la tradition orale s'en souvient. Sœur jumelle du second roi du royaume du Dahomey, aujourd'hui le Bénin, elle aurait régné de 1708 à 1711. Or, parce qu'elle était femme, son règne a été effacé de l'histoire officielle de ce royaume. Cette édition reprend un livre et un documentaire sortis en 2003, époque où peu de gens avaient entendu parler de la reine Hangbé. Aujourd'hui, le monde bouge, et la place des femmes évolue. La figure de Tasì Hangbé ré-émerge autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du Bénin, pour devenir petit à petit une icône de la femme guerrière sur le continent africain, de la femme noire, de la femme.
LE FILM “Hangbé, reine oubliée”
(QR CODE INCLUS DANS LE LIVRE)
Ce documentaire à la fois ethnographique, historique et intime a été tourné en 2001 dans la collectivité Hangbé à Abomey, au moment des funérailles de l’ancienne représentante de la reine Hangbé et de l’intronisation de la nouvelle incarnation. Il relate des moments extraordinaires qui, en raison de leur contenu, renforcent l’idée que Hangbé fut reine régnante : des hommages spécifiques, accordés aux seuls souverains ayant gouverné, lui sont ici rendus.
Philosophe de formation, Arnaud Zohou est un essayiste franco-béninois. Généraliste du vodoun, son travail d’écriture prend la forme d’ouvrages, de documentaires et d’expositions. Il est membre associé de Configurations littéraires, laboratoire de recherche de l’université de Strasbourg.
Éditions Gallimard - Collection Tel
Éditions Pocket Collection Terre Humaine Poche
Éditions Mémoire d'Encrier
Une étude de linguistique historique et comparative sur les rapports entre l'égyptien pharaonique et plusieurs langues africaines. L'étude est précédée d'un exposé sur les principes méthodologiques de la linguistique historique. L'ouvrage est illustré de cartes, de photos d'objets ainsi que de nombreux dessins d'hiéroglyphes.
Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer.
Personnages légendaires, à l'origine d'un royaume ou d'un héros, reines, mères, prophétesses ou mêmes victimes, les femmes apparaissent en filigrane dans la tradition africaine, dans les pages des récits de voyage ou dans les manuels d'histoire.
Prix Robert Delavignette de l'Académie d'Outre-Mer 2007
Sous ce titre, Roland Colin livre un récit très attendu par les historiens, relatant une aventure de forte intensité narrative : l histoire de l émancipation, « au soleil de la Liberté », au bout de quatre siècles de sujétion, de la plus ancienne des colonies de la France. C est là un apport de choix au grand débat sur le sens de la colonisation et de la décolonisation, dont les termes sont loin d être clos.
Il ne s'agit pas évidemment d'une étude exhaustive de la situation politique et sociale en Afrique Noire. L'Afrique révoltée se veut une brève introduction à la connaissance d'un continent où la misère physique et le déséquilibre moral risquent d'entraîner bientôt une gigantesque lutte révolutionnaire.
Une analyse du système colonial français montre que certains principes demeurent fondamentalement acquis: la suprematie d'un pouvoir central à Paris et les velleites d'assimilation des Africains aux formes politiques et culturelles françaises.
L'enseignement, les services de santé, l'exploitation économique des territoires, toutes ces activités demeurent placées encore aujourd'hui sous l'hypothèque du Pacte colonial (1 medecin pour 35 000 habitants, 90% d'analphabètes). Mais la génération nouvelle n'entend pas glisser sur le terrain de la xénophobie.
Dans un manifeste au Rassemblement démocratique africain, les étudiants noirs en France et à Dakar se sont prononcés…
(Réimpression de l'édition de 1958)
LES PÉPITES Présence Africaine
FORMAT POCHE
Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987
Nombreux sont les spécialistes de l'islam en Afrique occidentale qui ont entendu le nom de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, mais rares sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.