HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Cet ouvrage, la toute première enquête du XXIe siècle sur la naissance et l'évolution du mouvement panafricain, est une analyse chronologique très complète retraçant l'histoire des individus et des organisations qui ont prôné l'unité comme base de progrès et d’émancipation du continent africain et de ses diasporas. Il est instructif sur les personnes qui ont façonné et incarné ce mouvement à différentes époques, notamment Henry Sylvester Williams, Marcus Garvey, Edward W. Blyden, George Padmore, W.E.B. Du Bois, Malcolm X, Bob Marley, Kwame Touré (Stokely Carmichael), Aimé Césaire, Kwame Nkrumah, Alioune Diop, Amy Jacques Garvey, Amy Ashwood Garvey, Queen Mother Audley Moore, Funmilayo Ransome-Kuti, Angela Davis, Nkosazana Dlamini-Zuma, Antenor Firmin, Benito Sylvain, Lamine Senghor, Garan Kouyaté, Jeanne et Paulette Nardal, Elsie Duncan, Aidi Bastian et bien d’autres.
Hakim Adi est professeur d'histoire de l'Afrique et de la diaspora africaine à l'université de Chichester (Royaume-Uni).
Ce récit tente de ressusciter la péripétie de ce destin tragique et de contribuer à arracher de l'oubli un épisode méconnu, quasi mythique de l'histoire malgache du XIXe siècle.
Ouvrage écrit en français, anglais, wolof et pulaar.Cet ouvrage, qui regroupe 110 illustrations commentées, témoigne de l'origine africaine de la civilisation égyptienne. "L'Égypte est africaine dans son écriture, dans sa culture et dans sa manière de penser" (Professeur Vercoutter).
Le Kènèdougou, « pays de la lumière », est le nom du royaume qui, dans les marches historiques de l'ancien empire du Mali, a mené le combat ultime contre l'armée coloniale française.
Plus de 30 ans après son indépendance, la paix, condition indispensable au développement, est toujours introuvable au Tchad. Malgré tout, l'unité nationale n'est pas remise en cause. Pour restaurer cette paix, l'auteur préconise pour le Tchad une fédération de sept Etats, sur des critères historiques, économiques, sociaux et culturels
Dans Impérialisme et théories sociologiques du développement, Babacar Sine a tenté une critique des catégories idéologiques à travers lesquelles la sociologie dite " développementaliste " analysait les sociétés qualifiées, avec réalisme, de périphériques.
Avec : Le marxisme devant les sociétés africaines contemporaines, il poursuit son effort de clarification théorique des concepts marxistes.
Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987
NOUVELLE ÉDITION
Né à Moscou en 1799 dans une famille de la noblesse russe, Alexandre Pouchkine était aussi l'arrière petit-fils d'un africain célèbre dans l'histoire militaire et technique russe, Abraham Petrovitch Hanibal (1696-1781). La revue Présence Africaine ne pouvait rester indifférente au Bicentenaire de la naissance du fondateur de la littérature russe moderne, qui aimait l'Afrique ...
Une étude de linguistique historique et comparative sur les rapports entre l'égyptien pharaonique et plusieurs langues africaines. L'étude est précédée d'un exposé sur les principes méthodologiques de la linguistique historique. L'ouvrage est illustré de cartes, de photos d'objets ainsi que de nombreux dessins d'hiéroglyphes.
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Nombreux sont les spécialistes de l'islam en Afrique occidentale qui ont entendu le nom de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, mais rares sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.