FORMAT POCHE
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Cet ouvrage, la toute première enquête du XXIe siècle sur la naissance et l'évolution du mouvement panafricain, est une analyse chronologique très complète retraçant l'histoire des individus et des organisations qui ont prôné l'unité comme base de progrès et d’émancipation du continent africain et de ses diasporas. Il est instructif sur les personnes qui ont façonné et incarné ce mouvement à différentes époques, notamment Henry Sylvester Williams, Marcus Garvey, Edward W. Blyden, George Padmore, W.E.B. Du Bois, Malcolm X, Bob Marley, Kwame Touré (Stokely Carmichael), Aimé Césaire, Kwame Nkrumah, Alioune Diop, Amy Jacques Garvey, Amy Ashwood Garvey, Queen Mother Audley Moore, Funmilayo Ransome-Kuti, Angela Davis, Nkosazana Dlamini-Zuma, Antenor Firmin, Benito Sylvain, Lamine Senghor, Garan Kouyaté, Jeanne et Paulette Nardal, Elsie Duncan, Aidi Bastian et bien d’autres.
Hakim Adi est professeur d'histoire de l'Afrique et de la diaspora africaine à l'université de Chichester (Royaume-Uni).
FORMAT POCHE
NOUVELLE ÉDITION
Ce récit tente de ressusciter la péripétie de ce destin tragique et de contribuer à arracher de l'oubli un épisode méconnu, quasi mythique de l'histoire malgache du XIXe siècle.
Cet ouvrage est le résultat de quelques années de travaux rigoureux à partir d'enquêtes menées sur le terrain, dans un long périple qui a conduit l'auteur au Soudan, puis en Egypte, où il a pu avoir accès aux archives et aux documents officiels, ainsi que rencontrer en de nombreuses occasions les responsables soudanais, politiques et universitaires.
Une étude de linguistique historique et comparative sur les rapports entre l'égyptien pharaonique et plusieurs langues africaines. L'étude est précédée d'un exposé sur les principes méthodologiques de la linguistique historique. L'ouvrage est illustré de cartes, de photos d'objets ainsi que de nombreux dessins d'hiéroglyphes.
De toutes les parties du monde, l'Afrique est le seul continent où États, peuples et communautés, cultures et civilisations, se sont laissé endormir dans la nuit des temps, alors qu'ailleurs, tout le monde est resté éveillé et actif. Résultat, l'Afrique s'est exclue des centres nerveux où se décident non seulement les affaires du monde, mais également son propre destin.
Plus de 30 ans après son indépendance, la paix, condition indispensable au développement, est toujours introuvable au Tchad. Malgré tout, l'unité nationale n'est pas remise en cause. Pour restaurer cette paix, l'auteur préconise pour le Tchad une fédération de sept Etats, sur des critères historiques, économiques, sociaux et culturels
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.