Histoire d'Haïti - La première république noire du Nouveau Monde ROUPERT Catherine Eve (AE)

Nouveau Histoire d'Haïti - La première république noire du Nouveau Monde Zoom

Éditions Perrin - Collection Pour l'Histoire

Plus de détails

9782262034979

Nouveau produit

21,80 €

L'histoire d'Haïti, si elle n'était pas si poignante, serait un véritable roman d'aventures ! Située au large de Cuba, l'île porte le nom Ayiti inspiré de son premier peuplement, les Améridiens Taïnos, avant l'arrivée des Conquistadors. Son entrée dans l'Histoire est fracassante : les hommes de Colomb éboulis par l'or dont elle regorge à l'état naturel pillent la région sans vergogne. Est-ce de cette époque que datent ce goût immodéré pour la richesse qui ne cessera plus de miner ses dirigeants ? Après les flibustiers et les corsaires, les colons français s'y installent : la voluptueuse Saint-Domingue sera trois siècles durant la plus riche colonie du royaume de France. Ses élites se métissent et le siècle des Lumières nourrit les rêves de liberté des esclaves haïtiens. Emmenés par Toussaint Louverture puis Jean-Jacques Dessalines, ils se soulevèrent à la faveur de la Révolution française, jettent à la mer les armées de Bonaparte et obtiennent en 1804 l'indépendance de l'île. La première république noire du monde est née. Sulfureuse Haïti... L'île va payer au prix fort sa liberté, et son apprentissage de la démocratie passe par la pire instabilité politique. Alors que les puissances étrangères tirent les ficelles à l'instar des Etats-Unis, de sanglantes dictatures terrassent régulièrement le pays : les Duvalier, Papa et Baby Doc puis les juntes militaires, soutenus par les cruelles milices des tontons macoutes. Même le père Jean-Bertrand Aristide devenu président se transforme en tyran, comme contaminé par cette violence endémique.
L'île, exsangue après le terrible séisme, puis l'épidémie de choléra, trouvera-t-elle encore la force de se relever ? En exil, elle résiste à l'instar de ces Haïtiens qui n'oublient pas leur mère patrie et portent haut ses couleurs : René Depstre (prix Renaudot 1988), Frankétienne (pressenti pour le prix Nobel), Dany Laferrière (prix Médicis 2009) ou encore Jean-Michel Basquiat, peintre mondialement connu.

Catherine Eve Roupert a vécu à Port-au-Prince où elle était professeur dans une école américaine. Histoire d'Haïti est un hommage au peuple haïtien et à son histoire.

Donnez votre avis

Histoire d'Haïti - La première république noire du Nouveau Monde

Histoire d'Haïti - La première république noire du Nouveau Monde

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.