HISTORIQUE
HISTORIQUE
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Monographie sur le grand romancier dahoméen, auteur de L'Esclave, un roman des années 20 très marqué par la littérature coloniale.
Alain Ricard a enseigné à l'Université du Bénin (Lomé, Togo).
Il est actuellement chercheur au C. N. R. S dans le cadre de l'Institut de littérature et de techniques artistiques de masse de l'Université de Bordeaux III. Il est également chargé de cours au Centre d'études d'Afrique noire de l'Institut d'études politiques de Bordeaux.
Une étude comparative des deux plus grands dramaturges contemporains du monde noir, le nigérian Wole Soyinka et le noir américain LeRoi Jones
Jeanne Martin Cissé est guinéenne, « fille du Milo », cet affluent du grand fleuve Niger qui irrigue une terre de tradition prestigieuse, proche des racines de l’Empire du Mali. D’une enfance baignant dans le temps de la domination coloniale, la voici projetée, à l’orée de la vie adulte, dans l’aventure de la décolonisation, et bientôt auprès du président Sékou Touré, champion de l’indépendance. C’est un parcours exceptionnel de militance politique à travers le siècle, jusqu’au coup d’État de 1984 où elle connaît la dure répression des putschistes. La voici représentante de la Guinée indépendante aux Nations Unies, première femme appelée à présider le Conseil de Sécurité, avant de reprendre sa place au sein du Bureau politique et du Gouvernement de son pays. Ce témoignage autobiographique important et rare sur l’histoire vécue de la décolonisation éclaire davantage les défis historiques de la conquête de la liberté que les dérives tragiques qui ont suivi. C’est aux historiens que revient la mission délicate et capitale entre toutes de faire apparaître la part d’ombre dans le champ de lumière, mais nul doute que Jeanne Martin Cissé, sortant du silence, doit avoir voix au chapitre, en sa qualité de patriote engagée.
Une étude comparative des deux plus grands dramaturges contemporains du monde noir, le nigérian Wole Soyinka et le noir américain LeRoi Jones
Si sa poésie est faite de révolte, son théâtre au contraire sera un véritable repli ; Jacques Rabemananjara effectuera un retour en arrière vers ce passé qui lui est si cher. Il nous fera découvrir le Madagascar d'avant l'occupation française et de ses premiers immigrants.
Roland Colin, entré en 1948 à l'Ecole de la France d'Outremer, en vue d'accompagner de l'intérieur la décolonisation, eut Senghor comme professeur, et sous sa direction, il écrivit un mémoire sur les " Contes noirs de l'Ouest africain "- ouvrage pionnier, publié par Présence Africaine en 1957, visant à reconnaître à la littérature orale africaine ses lettres de noblesse.
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique.
En cet essai que Roger Dorsinville a consacré à son illustre compatriote, s'accordent avec bonheur la ferveur de l'approche et la pertinence de l'analyse.
Une grande biographie littéraire d'un des plus grands poètes et penseurs politiques du XXe siècle.
Ce recueil de textes consacré à Tchicaya U Tam'si, rédigé sous le signe de l'admiration et du respect, est l'œuvre d'amis du poète congolais. Depuis la disparition de l'auteur en 1988, plusieurs de ses écrits ont été interprétés : adaptation à la scène de poèmes, de nouvelles et de romans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.