Éditions La Découverte Collection Poche Sciences Humaines et Sociales
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Vents d'Ouest
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dans l’œil de Moscou : même en vol, vous pourriez faire une mauvaise rencontre.
Liberty Bessie est devenue une pilote chevronnée ! À la recherche de ses racines, elle dirige désormais une petite compagnie aérienne en Éthiopie, aux côtés de Max, le mécanicien français… Quand Natalia Bortsova, une pilote russe, arrive et lui propose de l'aider à former au pilotage de jeunes Éthiopiens, Bessie ne se méfie pas… Nous sommes en 1953. Staline vient de décéder, mais la guerre froide bat son plein. Pour les entraînements, L’URSS a pris soin de fournir à Natalia des avions à la pointe de la technologie ! Impressionnée, Bessie ne se doute pas un instant que Natalia a été libérée du goulag pour la convaincre d'accepter de travailler pour l'Union soviétique. Max tente de convaincre Bessie qu'elle est en train de commettre une grave erreur, mais, trop attirée par le challenge, celle-ci refuse de le croire. Tout cela inquiète sérieusement les autorités américaines : que cherchent les Russes en agissant de la sorte ?
Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d’aviation au parfum d’histoire, mais surtout d’aventure, librement inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.
Éditions La Découverte Collection Poche Sciences Humaines et Sociales
Éditions ROT.BO.KRIK
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions Points Collection Féministe
Éditions Gallimard Collection Poésie
Éditions Caraïbéditions
Éditions Flammarion Collection Champs histoire
Éditions Duboiris
Éditions Gallimard Jeunesse Collection L'heure des histoires
Éditions Philippe Rey
Éditions Maison de sciences de l'homme
Éditions Le Passager Clandestin Collection Poche
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Essais
Éditions J'ai Lu Collection Imaginaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.