- Rupture de stock

Éditions Gallimard Collection L'Imaginaire Hors Série
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
« Noire, lesbienne, mère, guerrière, poétesse », c’est ainsi que se présentait Audre Lorde (1934-1992), grande poétesse militante afro-américaine.
Présentée ici dans une édition bilingue, cette Merveilleuse arithmétique de la distance exprime sans fard les différentes facettes d’une femme en mouvement, en quête de libération et de sororité. Parfois sensuels, érotiques, ses mots se font soudain politiques, échos des luttes sociales.
Écrit pendant sa lutte contre un cancer du sein, ce recueil posthume est un condensé du souffle lumineux et de la force de la langue de l’autrice. Empreinte de mélancolie et de fureur, sa parole caresse autant qu’elle s’élève, telle une vague furieuse, plurielle et inspirante.
Dans le poing brutal du défi
l’avenir ne se fait pas attendre.
Va te coucher avec nos mots
fais-en des rêves
choisis ceux que tu veux
écris-nous un poème.
Cet ouvrage se veut la somme d’un travail collectif : il a été traduit à quatre mains par Providence Garçon et Noémie Grunenwald, et est accompagné des textes lumineux d’Alice Diop, Fatou S., Kiyémis et Mélissa Laveaux.
Éditions l'Arche Collection Des écrits pour la parole
Éditions Seuil Jeunesse
Éditions My African Clichés
Éditions Caraïbéditions Collection Poche
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Édition Centre Pompidou
Éditions Caraïbéditions
Éditions Cambourakis Collection Poche
Éditions Seuil
Éditions Dupuis
Éditions Zulma Collection Poche
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Marabout Collection Marabulles
Éditions J'ai lu Collection imaginaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.