
Éditions Albin Michel Collection Espaces Libres
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Léopolod Sédar Senghor a cherché à exprimer quelle philosophie se lit dans les arts plastiques, les chants et danses africains. C’est cette attitude, d’abord herméneutique, de déchiffrage, qui est la vérité de sa philosophie. Afin de relire Senghor, aujourd’hui, il ne faut pas se donner la Négritude trop vite, affronter tout de suite les formules trop bien connues à quoi on résume sa pensée. Il faut savoir d’abord retrouver l’attitude première, la posture herméneutique que Senghor a adoptée dès ses premiers écrits pour répondre à la question qui fut aussi celle de Picasso : que veulent dire les masques africains ? Que disent ces objets que l’on a appelés des fétiches lorsque les dieux en sont partis ? Partant de cette question, Senghor, avec beaucoup de bonheur, a mis à jour une ontologie dans laquelle l’être est rythme et qui se trouve au fondement des religions africaines anciennes. De cette ontologie il a montré que les arts africains constituaient le langage privilégié.
Souleymane Bachir Diagne qui a pendant vingt ans enseigné la philosophie dans son pays, le Sénégal, est aujourd’hui Professeur à Columbia University, à New York, d’où il contribue par ses cours et ses écrits au développement de la philosophie en Afrique.
Éditions Albin Michel Collection Espaces Libres
Éditions Philippe Rey
Éditions EHESS Collection Audiographie
Éditions Albin Michel Collection Bibliothèque Idées
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions de la Philharmonie - Collection La rue musicale
Editions REVUE NOIRE
Éditions La tour verte
Éditions Maison des sciences de l'homme Collection Amérique(s)
Éditions Alternatives
Éditions Denoël / Velvet Film Collection Beaux livres
Éditions Le Mot et Le Reste
Coéditions Textuel - MNAM / Centre Pompidou
Beau livre - 290 pages - bilingue
Éditions Loco - Maison de l'Amérique latine
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Bourgois Collection Titres
Éditions Buchet Chastel
Editions REVUE NOIRE
Co-éditions jrp - Fondation Antoine de Galbert - Collection Lectures maison rouge
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.