- Nouveau
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Philharmonie de Paris
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Quelles traces la longue période coloniale a-t-elle laissée dans les cultures populaires de terres possédées ou exploitées par la France ou ses colons ? Ces sociétés nées de l'esclavage ont engendré un nombre étonnant de genres musicaux : biguine,séga, zouk, quadrille, gwoka, bèlè, mazurka... L'Afrique jetée dans le creuset de la créolisation est partielle, composite, ruinée; l'Europe que les colons apportent avec eux est incomplète, bancale et surtout confrontée à d'autres cultures, au contact des Africains, des Amérindiens et des Asiatiques dans un contexte radicalement neuf. De ce que Édouard Glissant appelle la Relation émerge une créolité d'autant plus passionnante à explorer qu'elle annonce le Tout-Monde dans lequel nous vivons.
Guadeloupéen, l'historien de la chanson, Bertrand Dicale s'intéresse à l'impact de la période coloniale sur les genres musicaux créoles d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Des Antilles françaises à La Réunion, en passant par l'île Maurice ou encore les Seychelles, il étudie les origines de la biguine, du zouk, du gwoka, de la mazurka, du séga, entre autres.
Éditions La Rue Musicale
Éditions du Seuil
Éditions Syllepse
Éditions Kimane Collection Petite et GRANDE
Éditions Marabout Collection Poche
Éditions Vents d'Ouest
Éditions Actes Sud Collection Papiers
Éditions Le Livre d Poche Collection Jeunesse
Éditions Actes Sud Junior
Éditions Autrement
Éditions Mercure de France
Éditions Points Collection Essais
Éditions Albin Michel
Éditions Albin Michel Collection Espaces Libres
Éditions Gallimard Collection Bandes dessinées Jeunesse
Éditions Seuil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.