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Éditions Syllepse
9791039901185
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Née dans les lieux d’exil de la traite esclavagiste transatlantique, l’aspiration à une « communauté de destin » des peuples d’Afrique a toujours occupé l’horizon des mouvements politiques et sociaux continentaux. Saïd Bouamama tente aujourd’hui d’en actualiser les termes.
Sollicitant de nombreux écrits, propos et discours d'acteurs des luttes d'indépendance et de bâtisseurs des États-nations postcoloniaux, il nous donne ainsi à voir toute la richesse et la modernité des problématiques déjà explorées alors. De Cabral jusqu’à Nasser, en passant par Diop ou encore Lumumba, mais aussi Césaire et Fanon, cet ouvrage donne à penser le foisonnement et la richesse des réflexions et pratiques panafricaines. Car c’est l’un des apports significatifs de cette « contribution nord-africaine » que de contester la frontière politiquement tracée entre Afrique dite « noire » et Afrique du Nord.
Soucieux de surmonter ces fractures, l’auteur revient avec précision et sans concessions sur l’histoire anté-coloniale du continent, en particulier sur les traites esclavagistes dites « traditionnelles » ou « musulmanes ». De même, il développe une critique rigoureuse des multiples essentialismes (« négritude », « berbéritude », « afrocentrisme », « arabitude »…), pour certains hérités du regard orientaliste posé depuis les anciennes métropoles, qui compromettent le projet émancipateur panafricain.
Un projet qui, rappelle l’auteur et pour paraphraser Amílcar Cabral au sujet des indépendances, ne vaut que s’il se traduit en une amélioration réelle des conditions de vie des populations.