V. Y. Mudimbe ou le discours, l'écart et l'écriture MOURALIS Bernard

V. Y. Mudimbe ou le discours, l'écart et l'écriture Zoom

2708705067

Nouveau produit

disponible

16,20 €

TTC

Irritante, séduisante, parce qu'elle se veut à "l'écart " et qu'elle prend le lecteur à contre-pied, l'œuvre de V.
Y. Mudimbe représente, dans sa triple composante - poésie, essai philosophique, roman -, une des voix majeures de ces vingt dernières années. Lire cette oeuvre, c'est d'abord chercher ce qui en constitue la cohérence, repérable à la fois dans les conditions de son émergence - le Zaïre des années 60 - et dans cette expérience primordiale et toujours renouvelée qu'est, pour l'écrivain, ce qu'il appelle la " déchirure ".
Le parcours critique proposé dans cet essai permettra aussi de prendre la mesure de quelques-uns des enjeux du débat intellectuel et littéraire dont l'Afrique est aujourd'hui le théâtre et où s'affirme - il est temps de s'en aviser, ici et là - le droit à la subjectivité et au paradoxe. C'est en définitive sur l'exercice de ce droit que se fonde l'œuvre de Mudimbe. Cette ascèse le conduit à jeter une lumière crue aussi bien sur les illusions de la rhétorique du discours que sur les "limites de la science " et rend le sujet à la pensée et à l'écriture.

Bernard Mouralis est actuellement professeur à l'Université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) où il dirige le département des Lettres modernes.
Il a enseigné dans plusieurs universités d'Afrique noire ainsi qu'à l'Université de Lille III. Spécialisé dans l'étude de la littérature négro-africaine, il a publié dans ce domaine Individu et collectivité dans le roman négro-africain (1969), Les Contre-littératures (1975) L'œuvre de Mongo Beti (1981), Littérature et développement (1984) et V. Y. Mudimbe ou le Discours, l'Ecart et l'Ecriture (1988) ainsi que de nombreux articles.

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.