- Rupture de stock

Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
Hubert Juin est né en 1926 à Athus (dans le sud de la Belgique), de son vrai nom Hubert Loescher, dans un milieu rural, étranger à toute littérature. En 1945, il passe par un premier séjour à Paris où il rencontre Albert Camus. Un an plus tard, Hubert Juin publie à Bruxelles un premier essai : Jean-Paul Sartre ou la condition Humaine. En 1953, c'est la consécration de l'écrivain. Il décroche une chronique régulière à Combat. En 1954, il publie Les bavards, une autobiographie qui sera son "premier vrai livre". Il fréquente Albert Béguin (la revue Esprit), puis d'Aragon (Lettres françaises), après un long séjour dans les pays de l'Est. Notons aussi qu'il publie plusieurs volumes dans le cycle Les hameaux (1958-68) et qu'il fera un passage remarqué à France-Culture comme journaliste littéraire. Hubert Juin décède le 3 juillet 1987 à Paris.
La vie et la pensée de ce grand romancier, par son fils, à un tournant de l'histoire africaine (1910 - 1961).
Ce que je veux dire, c'est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d'inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l'Afrique, le monde noir, la profession d'acteur et tout l'art.
Dans son premier grand ouvrage Nations nègres et Culture, Cheikh Anta Diop démontre en particulier que l'Egypte ancienne appartient au monde négro-africain. Mais qui est Cheikh Anta Diop ? Dans quel contexte et dans quel milieu a-t-il grandi ? Quelle est sa formation ? Quels sont les différents aspects de son oeuvre historique et scientifique, de son combat politique...
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
Si sa poésie est faite de révolte, son théâtre au contraire sera un véritable repli ; Jacques Rabemananjara effectuera un retour en arrière vers ce passé qui lui est si cher. Il nous fera découvrir le Madagascar d'avant l'occupation française et de ses premiers immigrants.
Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation.
Une grande biographie littéraire d'un des plus grands poètes et penseurs politiques du XXe siècle.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
Cahiers Présence Africaine
Cet essai de biographie socio-littéraire de Willy Alante-Lima est l'expression de relations privilégiées entre le biographe et son modèle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.