Regards de masques AMROUCHE Pierre

Regards de masques Zoom

9782708708884

Nouveau produit

40,00 €

TTC

MOT DE L'AUTEUR

"Avant tout ce livre est un carnet de voyage, de rencontres. J'attache plus d'importance aux visages amis qu'aux seules photos de masques, et ses visages sont autant, sinon plus, des masques, et leurs regards « des regards de masques », qu'ils soient ou non soulignés de fards ou nappés de kaolin."

Depuis qu'il existe un intérêt pour l'art africain, on constate que l’identité des créateurs ou des premiers possesseurs de ces objets est occultée, presque toujours absente d’ouvrages se voulant seulement esthétiques. Cette absence notable porterait à douter de l'existence même des auteurs et possesseurs de ces objets, reconditionnés en oeuvres d'art anonymes par l'Occident. Ces masques perdus n'ont-ils jamais eu de maître pour les façonner et les manipuler avec amour et respect ? Aucune main attentive n'a-t-elle jamais lissé le kaolin sur une face avant de la sécher à la flamme d'une torche d'okoumé ? Et leurs départs, aucunes larmes, aucuns regrets, ne les auraient donc accompagnés ? Tous ces objets, orphelins dans les vitrines des musées et dans les collections privées ont des familles d'origine, que ceux qui les ont adoptés ont choisi trop souvent d'ignorer, par confort. Ces hommes et ces femmes ont des visages que ce carnet de voyage voudrait faire revivre, même si c’est tard. Ces visages et ces regards sont aussi ceux de leurs masques, ils se ressemblent, ils sont indissociables. On revendique le droit d'apprécier l'objet d’art africain sans étiquette, librement, sans étude préalable de son passé, de sa vie véritable. On peut le faire si on oublie que derrière le masque ou l'objet il y a autre chose que le simple bois, il y a l'homme, sa pensée et sa main. L’objet est dès l’origine, il n’attend pas la mise en scène du musée ou du collectionneur pour exister.

(197 photos)

Pierre Amrouche est né à Paris en 1948, fils du poète kabyle Jean-Mihoub Amrouche. Antiquaire spécialisé en art africain et expert en art primitif et art populaire, il a rédigé de nombreux catalogues de collections et des articles sur les arts primitifs. Il passe une grande partie de son temps en Afrique, au Togo, où il écrit.



Site de l'auteur

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.