La lézarde GLISSANT Edouard

Nouveau La lézarde Zoom

Éditions Gallimard

Plus de détails

9782070746231

Nouveau produit

21,71 €

Dans une île tropicale, de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre.
La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde.


Prix Renaudot 1958, ce livre exceptionnel témoigne de l'émergence de la parole antillaise et de la genèse d'un langage.

Edouard Glissant est né le 21 septembre 1928 à Bezaudin (Martinique). Il décède le le 3 février 2011 à Paris à l'âge de 82 ans.


Avec le soutien du Conseil Régional de l’île de France et du Ministère de l’Outre-Mer, il crée L’Institut du Tout-Monde.


Il se propose de faire avancer la connaissance des phénomènes et processus de créolisation, et de contribuer à diffuser l’extraordinaire diversité des imaginaires des peuples, que ces imaginaires expriment à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques et l’inattendu des modes de vie.

L’Institut du Tout-Monde est à la fois un site d’études et de recherches, un espace d’invention et de formation, un lieu de rencontres, et un espace dédié aux mémoires des peuples et des lieux du monde

L’objectif poursuivi par Édouard Glissant est la constitution d’un vaste réseau culturel à la fois francilien, interrégional, en très étroite connexion avec les régions de l’Outre-Mer, et international.

Ce réseau sera constitué progressivement à partir de structures existantes - Chapelle du verbe incarné, Compagnie du Tout-Monde, Association Tout-Monde, Prix Carbet (Guadeloupe), Institut du Monde Caribéen (Martinique), Maison de l’Amérique latine (Paris) et de projets en cours (Maison du Tout-Monde, théâtre du Tout-Monde) auxquels des structures et des projets nouveaux (encyclopédie, séminaire, archives) donneront toute sa signification et son ampleur.

Dans une deuxième phase, l’ensemble labellisé Tout-Monde sera mis en place avec ses structures nouvelles, la Maison du Tout-Monde, le théâtre du Tout-Monde, le M2A2 (Musée Martiniquais des Arts des Amériques) et ses projets, encyclopédie historique et comparée des Arts des Amériques, Site Internet du Tout-Monde, Centre d’archives de l’Institut du Tout-Monde, revue, etc...


Site de l'auteur

Donnez votre avis

La lézarde

La lézarde

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.