Éditions Gallimard - Collection Folio
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Points
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Le dernier maître de la Parole a gagné les hauteurs de Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique. Depuis, il demeure inaccessible et silencieux. Il n’a initié aucun successeur à son savoir exceptionnel, lequel risque de se perdre à jamais. Des gardiens de la tradition orale se lancent sur ses traces pour qu’il désigne un héritier et lui lègue le secret de son art.
Entre tradition et modernité, entre rire et mémoire, entre passé et futur, entre vie et mort, ils se retrouvent plongés dans les complexités insondables du monde de la Parole que symbolise le vent du nord.
Patrick Chamoiseau est né en 1953 en Martinique. Prix Goncourt pour Texaco (1992), il est l'auteur d’une œuvre narrative et théorique majeure où se mêlent imaginaire abondant et conscience politique. Sa voix est aujourd’hui l’une des plus influentes de la Caraïbe.
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Points - Collection Signatures
Éditions Points
Éditions Seuil Collection Libelle
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Glénat Collection Jeunesse
Éditions MSH Collection Afrique(s)
Éditions Albin Michel
Éditions Marabout Collection Marabulles
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Actes-Sud Collection Babel
Éditions La Découverte
Éditions La Découverte
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Points
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.