La Génération de l'Utopie PEPETELA

La génération de l'Utopie Zoom

9782708709539

Nouveau produit

PRECOMMANDER

10,43 €

Ce récit est le témoignage d’une génération qui, après avoir lutté pour la libération de l’Angola et la construction d’une société égalitaire, se retrouve confrontée à l’échec de son rêve. Prise de conscience politique, clandestinité, exil, participation à la lutte armée, reconstruction et retrouvailles dans un pays en proie à la corruption et au chaos : tels sont les tableaux de cette fresque historique. Avec fougue, ironie et tendresse, le romancier réussit à nous faire vivre ces évènements dans leur complexité, à travers la diversité des parcours et des choix individuels.

Pepetela, pseudonyme d’Artur Carlos Maurício Pestana dos Santos, écrivain angolais, né à Benguela en 1941, vit et travaille à Luanda.


Il part au Portugal en 1958 pour faire ses études d’ingénieur. Quatre ans plus tard il s’exile en France puis en Algérie où il fait une licence en Sociologie et participe à la fondation du Centre d’Études Angolaises.


En 1969 il est appelé sur le Front du Cabinda (Angola), où il prend part à la lutte contre l’armée coloniale portugaise. En 1972, sur le Front Est du Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA), il est nommé Secrétaire Permanent de l’Éducation. 


Il fait partie de la première délégation du MPLA à Luanda, à la fin de la guerre pour l’indépendance (1974).


Il a occupé dans son pays le poste de Vice-Ministre de l’Éducation et de Président de la Commission Nationale près de l’UNESCO (1976-1982).


Membre fondateur de l’Union des Ecrivains Angolais (U.E.A.).


Professeur émérite de l’Université Agostinho Neto, Luanda.


Des œuvres de Pepetela sont traduites en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, suédois, danois, norvégien, finlandais, basque, russe, grec, serbo-croate, bulgare, ukrainien et japonais. Il est l’auteur de nombreux romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre et articles publiés dans différentes revues et journaux angolais et portugais.  


Son roman « YAKA » fait partie de la  Collection d’œuvres représentatives – série africaine de l’UNESCO.


En 1994, à la demande du Nouvel Observateur, Pepetela a publié un texte dans « 240 écrivains racontent une journée du monde – Le Nouvel Observateur 30 ans – l’album anniversaire 1964-1994 »



PRIX ET TITRES HONORIFIQUES


Pepetela a reçu plusieurs prix littéraires, dont le plus prestigieux de la littérature lusophone, le Prix Camoes (1997). Ce prix a été attribué, entre autres, au Brésilien Jorge Amado, au Mozambicain Mia Couto et au Portugais José Saramago.


Prix National de Littérature (Angola,1981) pour son roman « Mayombe»


Prix National de Littérature (Angola, 1985) pour son roman «Yaka»


Prix de l’Association Paulista de Critiques d’Art (Brésil, 1993) pour son livre « A Geração da Utopia » (« La génération de l’Utopie »).


Lauréat du Prix Prince Claus (Pays Bas, 1999)  pour l’ensemble de son œuvre.    


 « Ordem do Rio Branco » , pour l’ensemble de son oeuvre, Brésil, 2002. 


 « A Geração da Utopia » (« La génération de l’Utopie »),a été considéré l’un des meilleurs romans africains du XXème siècle et parmi les 100 meilleurs livres en absolu,selon la listedivulguée par  l’Africa Book Centre d’Accra (Ghana) en 2002, à l’occasion de la Foire Internationale du Livre au Zimbabwe.


Prix International 2007, Association des Écrivains Galiciens (Espagne)


Docteur Honoris Causa, Université de Algarve, 2010 (Portugal)


Prix Rosalía de Castro, PEN-Club de Galice (Espagne), 2014 


Prix Correntes de Escritas, 2020 (Portugal


Docteur Honoris Causa, Université de Rio de Janeiro, 2021 (Brésil)


 


Donnez votre avis

La Génération de l'Utopie

La Génération de l'Utopie

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.