Écrire le Monde Noir NARDAL Paulette (AE)

Écrire le Monde Noir Zoom

Éditions Ròt-Bò-Krik

Plus de détails

9782958062095

Nouveau produit

Ce produit n'est plus en stock

16,11 €

Écrivaine, traductrice et journaliste martiniquaise, Paulette Nardal œuvre à faire de Paris une capitale intellectuelle des mondes noirs dans l’entre-deux-guerre. Avec ses sœurs Jane et Andrée, elle fait de leur « salon » de Clamart un lieu de rencontre culturel et artistique international où se discute et se débat la condition noire. Ce milieu bouillonnant d’idées, d’images et de mots, elle l’accueille aussi dans La Revue du monde noir, une publication bilingue qu’elle fonde en 1931. Si Paulette Nardal est une fédératrice, elle n’en est pas moins une autrice : Écrire le monde noir rassemble pour la toute première fois les articles, récits et nouvelles de sa période parisienne.

Martiniquaise installée à Paris dans l’entre-deux-guerre, Paulette Nardal (1896-1985), femme de lettres, fut une pionnière de la modernité noire au point de vue national et international. Longtemps invisibilisée par l’éclat des grands auteurs de la Négritude, elle fait aujourd’hui l’objet d’une attention renouvelée pour son rôle sur la scène culturelle parisienne.

L’anthologie Écrire le monde noir a été assemblée et éditée par deux spécialistes de l’œuvre de Paulette Nardal : Brent Hayes Edwards, professeur d’anglais et de littérature comparée à l’université Columbia à New York, et Ève Gianoncelli, politiste et chercheuse à Nord Universitet et à la Maison française d’Oxford

Donnez votre avis

Écrire le Monde Noir

Écrire le Monde Noir

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.