Réhabiliter le passé, dénoncer le présent, interroger le devenir de son peuple, tel est le triple but que s'est donné le célèbre écrivain Chinua Achebe. Son œuvre, véritable fresque historique, décrit le passage de la tradition à la modernité et montre l'homme africain successivement aux prises avec ses dieux, avec ses colonisateurs et, finalement, avec lui-même.
Réhabiliter le passé, dénoncer le présent, interroger le devenir de son peuple, tel est le triple but que s'est donné le célèbre écrivain Chinua Achebe. Son œuvre, véritable fresque historique, décrit le passage de la tradition à la modernité et montre l'homme africain successivement aux prises avec ses dieux, avec ses colonisateurs et, finalement, avec lui-même.
Denise Coussy, professeure honoraire à l’Université du Mans, est une spécialiste reconnue des littératures postcoloniales anglophones. Elle a mené de nombreuses recherches sur les « nouvelles littératures anglaises » issues de l’Afrique, des Antilles, de l’Inde et de l’Australie. Elle est l’auteure de La Littérature africaine moderne au sud du Sahara (Karthala, 2000), Le Roman indien de langue anglaise (Karthala, 2004) et Littératures de l’Afrique anglophone (Edisud, 2007). En 2005, elle a également coordonné un numéro de la revue Siècle 21 consacré à la littérature sud-africaine post-apartheid.
Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
Eduardo Mondlane est né en 1920 au Mozambique ; il est mort, assassiné, en 1969. Mais ce crime abject n'a pas interrompu le processus que Mondlane avait mis en route, car déjà il avait accompli l'essentiel pour la libération de son pays à la tête du Frelimo, le Front de Libération du Mozambique.
La teinture à l'indigo avec impression de pochoirs, des pagnes ADIRE est l'un des arts populaires les plus vivants du Nigéria. Aujourd'hui, des artistes modernes reprennent les anciennes techniques pour créer de nouvelles formes. C'est en hommage à cette forme d'art que notre collection a pris le nom d'ADIRE.
This text, one of the finest written by Jean-Paul Sartre, dates from 1948 and is the accomplishment of the understanding of poems whose aim was not merely literary.
Ce recueil de textes consacré à Tchicaya U Tam'si, rédigé sous le signe de l'admiration et du respect, est l'œuvre d'amis du poète congolais. Depuis la disparition de l'auteur en 1988, plusieurs de ses écrits ont été interprétés : adaptation à la scène de poèmes, de nouvelles et de romans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.