

Cette étude s'intéresse à L. S. Senghor et à son troisième recueil de poèmes, Éthiopiques.
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Cette étude s'intéresse à L. S. Senghor et à son troisième recueil de poèmes, Éthiopiques. C'est déjà un recueil de maturité : Senghor a cinquante ans. Le poète a formé sa voix, qui se démarque des autres voix négro-africaines. Les principaux traits de son univers poétique sont déjà présents, de même que les grandes images fondatrices de sa poésie. Cette présentation a comme objectif de fournir un éclairage sur l'homme et sur son univers poétique, de proposer des pistes de lecture et des instruments utiles : notes, lexique, afin de rendre possible une lecture agréable de ce recueil majeur du poète sénégalais, pour préparer l'examen.
Fernando LAMBERT, professeur titulaire de littératures africaines à l'Université Laval (Québec) depuis 1970.
Il a enseigné quinze ans à titre de coopérant canadien en Afrique. Il a fait deux séjours de recherche en pays sérère, écrit plusieurs articles sur la poésie de Senghor et réalisé une série de films sur les images d'enfance dans la poésie de Senghor. Il s'est aussi intéressé aux littératures orales et aux textes narratifs africains.
Une lecture subtile, dynamique, surtout courageuse, de quelques poètes négro-africains qui se réclame de l'exploration de la littérature, plus spécialement de la poésie, en tant que conscience de nous-mêmes, par-delà la mise en valeur du travail du signifiant, si caractéristique de notre époque.
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
Un portrait de l'homme et une analyse de son oeuvre, préfacés par Claude Roy.
L'écrivain kenyan Ngugi wa Thiong'o est considéré actuellement dans le monde anglophone comme un des plus importants créateurs du continent africain, à l'égal de Soyinka ou d'Achebe.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
Il s'agit d'un recueil d'allocutions inspirées par plusieurs années d'expériences dans le souci permanent de contribuer réellement à la mobilisation de la société autour des problèmes de l'enseignement et de l'éducation.
En cet essai que Roger Dorsinville a consacré à son illustre compatriote, s'accordent avec bonheur la ferveur de l'approche et la pertinence de l'analyse.
La vie et la pensée de ce grand romancier, par son fils, à un tournant de l'histoire africaine (1910 - 1961).
Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique.
Si sa poésie est faite de révolte, son théâtre au contraire sera un véritable repli ; Jacques Rabemananjara effectuera un retour en arrière vers ce passé qui lui est si cher. Il nous fera découvrir le Madagascar d'avant l'occupation française et de ses premiers immigrants.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.