Cette étude s'intéresse à L. S. Senghor et à son troisième recueil de poèmes, Éthiopiques. C'est déjà un recueil de maturité : Senghor a cinquante ans. Le poète a formé sa voix, qui se démarque des autres voix négro-africaines. Les principaux traits de son univers poétique sont déjà présents, de même que les grandes images fondatrices de sa poésie. Cette présentation a comme objectif de fournir un éclairage sur l'homme et sur son univers poétique, de proposer des pistes de lecture et des instruments utiles : notes, lexique, afin de rendre possible une lecture agréable de ce recueil majeur du poète sénégalais, pour préparer l'examen.
Fernando LAMBERT, professeur titulaire de littératures africaines à l'Université Laval (Québec) depuis 1970. Il a enseigné quinze ans à titre de coopérant canadien en Afrique. Il a fait deux séjours de recherche en pays sérère, écrit plusieurs articles sur la poésie de Senghor et réalisé une série de films sur les images d'enfance dans la poésie de Senghor. Il s'est aussi intéressé aux littératures orales et aux textes narratifs africains.
Ce que je veux dire, c'est que ce grand artiste, cet artiste extraordinaire, restera à jamais lié, dans nos mémoires, à d'inoubliables créations théâtrales et cinématographiques qui honorent l'Afrique, le monde noir, la profession d'acteur et tout l'art.
Le Roman de Antar est, incontestablement, l'un des plus célèbres romans de chevalerie arabes; il est aussi, et avant tout, une oeuvre qui plonge profondément ses racines dans la culture et l'imaginaire arabes...
Etude de l'oeuvre cinématographique de l'écrivain et réalisateur sénégalais (1923-2007). Contient un texte d'Ousmane Sembene datant de 1964, un interview et une anthologie critique.
En cet essai que Roger Dorsinville a consacré à son illustre compatriote, s'accordent avec bonheur la ferveur de l'approche et la pertinence de l'analyse.
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.