- Nouveau

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Hans van Rooyen est hanté par le souvenir des crimes qu'il a commis sous le gouvernement de l'apartheid, du temps des guerres frontalières. Passé entre les mailles du filet de la Commission Vérité et Réconciliation, il a conservé un poste de choix dans la nouvelle Afrique du Sud démocratique, servant de mémoire institutionnelle pour une nouvelle génération de recrues policières... Quand, à 80 ans, il atterrit dans une maison de repos, soigné par Zoe Zondi, fille de militants du combat pour la liberté, ses terreurs nocturnes ne font que s'accentuer. La nature douce et compatissante de l'infirmière incite Hans à revoir sa décision d'emporter ses secrets dans sa tombe... Car Zoe a sa propre histoire à raconter. Un lien improbable se noue alors entre les deux êtres, renforcé par l'isolement imposé par la pandémie, qui leur fournit un espace sûr pour affronter les non-dits les plus durs...
raduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Estelle Flory
Éditions Dupuis
Éditions Faces Cachées
Éditions Mémoire d'Encrier
Éditions Philippe Rey
Éditions Castor Astral Collection A day in the life
Éditions Gallimard - Collection Folio policier
Éditions PAL
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Philippe Rey Collection Poche
Éditions Caraïbéditions
Éditions Stock
Éditions Pocket
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.