L'amour jusqu'au tombeau ALEMAYEHOU Haddis (AE)

Nouveau L'amour jusqu'au tombeau Zoom

Éditions Petra

Plus de détails

9782847432855

Nouveau produit

Ce produit n'est plus en stock

27,49 €

Éthiopie début du XXe siècle. Sur les Hauts plateaux de la province du Godjam, au coeur du pays amhara. Bezabeh, un jeune lettré, va de maître en maître, perfectionnant sa connaissance des textes sacrés, du chant religieux et surtout des subtilités de la poésie rhétorique.
Fils de paysan, mais voué par sa mère dès l’enfance à servir l’Église, son errance d’étudiant va le mener à la petite cour d’un aristocrate influent et tyrannique, le fitaorari Mechecha. Ce dernier et son épouse, imbus de leurs préjugés de classe, refusent depuis des années d’accorder la main de leur fille unique, Seble-Wenguél,à des prétendants jamais assez nobles pour eux. Mais le roman est aussi un tableau critique du système social de l’époque. On y découvre la dure vie de la paysannerie, celle des nobles campagnards, le rôle de l’Église et des lettrés qui gravitent autour d’elle, les tensions entre les propriétaires terriens et les paysans, tensions qui iront jusqu’à la révolte de ces derniers.
L’Amour jusqu’au tombeau nous dévoile un univers culturel singulier à travers une écriture maîtrisée, dense et complexe ; il constitue aussi un plaidoyer contre l’injustice et l’obscurantisme auxquels s’affrontent les individus.

Haddis HALEMAYEHOU (1910-2003) est l'auteur de plusieurs romans dont le premier, L'Amour jusqu'au tombeau (Feqer eskä Mäqaber), fut un coup de maître. Parue en 1966, l'œuvre a connu un succès immédiat et demeure le grand roman de référence de la littérature éthiopienne de langue amharique.

Donnez votre avis

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.