
Éditions Zulma Collection Poche
Éditions Zulma Collection Poche
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Les Jango sont décidément impayables. On les reconnaît à leur élégance tape-à-l’œil et à leur sens de la fête. Et ce sont les femmes qui mènent la danse, dans la Maison de la Mère, au cœur de toutes les rumeurs.
Les histoires les plus folles courent d’ailleurs sur Safia, élevée au lait de hyène, Alam Gishi l’Éthiopienne experte en amour, ou l’inénarrable Wad Amouna. Lorsque soudain souffle le vent de la révolte…
Dans les effluves de café grillé, de chicha parfumée et de gomme arabique, se joue une comédie humaine dont les Jango, « sages à la saison sèche et fous à la saison des pluies » sont les héros.
Abdelaziz Baraka Sakin, adulé dans le monde arabe, censuré dans son pays, est né en 1963 au Soudan et vit désormais en exil. Son œuvre, caustique, provocante et libératrice, a été récompensée tant pour sa force imaginative (Prix Littérature-Monde, Prix de la Littérature arabe, Prix du Livre d’humour de résistance, Prix du Livre engagé de la Cène littéraire) que pour le talent de son traducteur, Xavier Luffin (Grand Prix de la Ville d’Arles).
Éditions Zulma Collection Poche
Éditions Seuil
Éditions J'ai lu Collection Littérature étrangère
Éditions Livre de Poche
Éditions Perrin Collection Tempus
Éditions Perrin
Éditions Livre de Poche
Éditions Points Collection Poésie
Éditions Philippe Rey
Éditions Oskar Collection Elles ont osé
Éditions Gallimard Collection Folio SF
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Tallandier Collection TEXTO
Éditions Cambourakis
Éditions Cambourakis
Éditions L'Aube - Collection L'Aube Noire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.