Décadrage colonial - Surréalisme, anticolonialisme et photographie moderne DAMARICE Amao (AE)

Décadrage colonial - Surréalisme, anticolonialisme et photographie moderne Zoom

Coéditions Textuel - MNAM / Centre Pompidou

Plus de détails

9782845979291

Nouveau produit

45,00 €

TTC

Un chapitre méconnu de l’engagement des surréalistes et de l’avant-garde artistique des années 1930.

En 1931, en réaction à l’ouverture de l’Exposition coloniale internationale à Vincennes, les surréalistes dénoncent la politique impérialiste de la France par l’organisation d’une contre-exposition intitulée « La vérité sur les colonies ». Si cet ouvrage revient sur ce chapitre particulier du combat surréaliste et de son iconographie subversive (photographies, productions graphiques et photomontages militants), il aborde également les rapports équivoques que la photographie moderne a entretenu avec les cultures « autres », passées ou contemporaines.
À travers la collection de photographies du Musée national d’art moderne (Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Pierre Ichac, François Kollar, Eli Lotar, Man Ray, Roger Parry, André Steiner, Titaÿna, Pierre Verger, René Zuber…), le regard d’alors révèle toute sa complexité, entre fétichisation et renouvellement des codes de la représentation exotique.

Avec les contributions de :
Alix Agret, Patrice Allain, Anaïs Mauuarin et Lilah Remy.

Donnez votre avis

Décadrage colonial - Surréalisme, anticolonialisme et photographie moderne

Décadrage colonial - Surréalisme, anticolonialisme et photographie moderne

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.