
Ce premier ouvrage sur la musique et la culture en Guadeloupe constitue un document unique, relatant l'histoire musicale de ce pays.
Bekolo-Ebe Bruno oblige les économistes internationalistes à élargir leur vision et leur étude de l'efficacité de l'aide en intégrant dans leur théorie de l'endettement extérieur la perspective des sous-développés partenaires et même bénéficiaires présumés de cette aide et donc responsables principaux de ses conséquences, dont l'endettement est l'une des plus manifestes.
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Bekolo-Ebe Bruno oblige les économistes internationalistes à élargir leur vision et leur étude de l'efficacité de l'aide en intégrant dans leur théorie de l'endettement extérieur la perspective des sous-développés partenaires et même bénéficiaires présumés de cette aide et donc responsables principaux de ses conséquences, dont l'endettement est l'une des plus manifestes. II les oblige, en raison même de la spécificité des économies sous-développées que la théorie dominante a tendance à méconnaître, à reconsidérer les hypothèses de base et la valeur opératoire des modèles que cette théorie dominante a construits sur ces hypothèses insuffisantes.
II n'est pas possible en effet de comprendre la théorie de l'endettement extérieur en ignorant complètement, comme cela est souvent le cas, le système productif, les mécanismes d'accumulation, le processus de transfert de technologie, les relations politiques et marchandes assymétriques entre les pays développés et les pays en développement.
Bruno Bekolo Ebé, né en 1950 à Ndellé au Cameroun, est un économiste et universitaire diplômé de l’Université de Yaoundé et titulaire d’un doctorat d’État en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1982). Il a enseigné l’économie monétaire et la politique économique à Douala dès 1977, puis occupé le poste de vice-recteur avant d’être nommé recteur de l’Université de Douala de 2003 à 2012. Accusé de détournement de fonds publics dans le cadre de l’opération Épervier, il a été détenu de 2018 à 2023 avant d’être déclaré non coupable par le tribunal criminel spécial. Marié à la députée Julienne Nyassa, décédée en 2020, Bruno Bekolo Ebé reste une figure importante de l’enseignement économique camerounais.