Éditions Musée du Quai Branly
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Alternatives
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
La cuisine ivoirienne a en partage de nombreux plats avec ses pays frontaliers et bénéficie également des recettes issues de tous les groupes ethniques qui composent le pays. Pour les femmes africaines, cuisiner est un prétexte pour se retrouver, un grand moment de complicité où s’échangent confidences et conseils. Et quelque que soit la situation – naissance, baptême, mariage, divorce, funérailles, promotion... – toutes les occasions sont bonnes pour bien manger et se réunir. Il est des circonstances moins importantes où les bienfaits d’une cuisine appropriée sont fortement appréciés : Comment dessaouler rapidement son mari ? Le ramener au domicile conjugal ? Rendre amoureux l’élu de ses rêves ? Que servir à une femme enceinte ? Quel plat préparer pour plaire à sa future belle-mère ? … Car les savoureuses recettes – pépé soupe, saha saha, poulet bicyclette… – sont ici et avant tout une histoire de femmes, comme le rappellent les truculents petits commentaires et délicieuses anecdotes distillés par Marguerite Abouet tout au long de ce livre de cuisine pas comme les autres. Un ouvrage qui chantent la diversité culinaire de l’Afrique de l’Ouest. De quoi mettre un peu de piment dans la cuisine du quotidien !
Ce livre, avec une nouvelle couverture, est une réédition du titre paru il y a onze ans.
Éditions Musée du Quai Branly
Éditions Odile Jacob
Éditions Project'îles
Éditions Didier Jeunesse
Co-éditions jrp - Fondation Antoine de Galbert - Collection Lectures maison rouge
Éditions La Découverte - Collection Poche
Éditions Points
Éditions Belles Lettres
Éditions Plon Collection Feux Croisés
Éditions Gallimard Collection Bandes dessinées Jeunesse
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Gallimard Collection Bandes dessinées Jeunesse
Éditions Le Livre de Poche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.