- Nouveau

Éditions Des Lisières
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
« J’écris en kaaps. C’est l’afrikaans tel que je le parle, avec de l’anglais entremêlé et de l’argot. Il est différent de l’afrikaans standard. L’afrikaans de la poésie que j’ai lue était la langue de l’homme blanc et riche. Je ne m’y reconnaissais pas. Je veux montrer que le kaaps n’est pas une langue inférieure. Qu’il se prête à la réflexion philosophique, qu’on peut écrire de la poésie avec. » Ronelda Kamfer, interview avec Janita Monna, Trouw
Dans un style direct et sans concession, Ronelda Kamfer, l’une des voix les plus marquantes de la poésie sud-africaine contemporaine, évoque, non sans humour, son histoire, celle de sa famille et celle de toute une communauté marquée par les injustices sociales et raciales.
Née au Cap en Afrique du Sud, Ronelda Kamfer a passé sa petite enfance chez ses grands-parents à Grabouw, dans une région connue pour ses arbres fruitiers et ses vignes. À 13 ans, elle retourne vivre avec ses parents à Eersterivier, faubourg pauvre et violent du Cap. Cette expérience marque profondément sa vie et son écriture. Elle a publié quatre recueils de poèmes et un roman en afrikaans. En français ses poèmes ont été traduits et publiés en revues et en anthologies, ils sont également traduits en néerlandais, en italien, en anglais, en portugais et en turc. Elle a obtenu le prix Eugène Marais en 2009 et en 2016 la bourse d’études Jan Rabie & Marjorie Wallace Writers.