Éditions Des Lisières
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Zoé
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Enfant, Nadia vit chez sa grand-mère Sylvia, sur le domaine agricole de Groenplaas, en Afrique du Sud. Fils de pêcheur, son cousin Xavie grandit à Santekraam, un village côtier. Dans les années 1990, les deux adolescents se retrouvent dans un ghetto en périphérie du Cap. Quand Sylvia, «reine mère du mensonge», laisse tomber la vérité comme un vase de porcelaine, le silencieux Xavie et Nadia, «la personne la plus fâchée de toute la terre», prennent tour à tour la parole pour épousseter les morceaux et tenter de reconstituer l’histoire familiale, sa violence et ses secrets.
Mêlant poésie, brutalité et humour noir, ce roman porte des voix que l’on n’entend jamais: celles d’une communauté métisse doublement marginalisée, exclue de la culture noire comme de la classe blanche privilégiée. C’est aussi le cri d’une génération, née au début des années 1980 et révoltée au sein de cette «nouvelle Afrique du Sud» où les traces de l’ancienne sont partout à vif.
Née en 1981 en Afrique du Sud, où elle vit toujours, Ronelda S. Kamfer s’est d’abord imposée comme poétesse. Après trois recueils en afrikaans, elle écrit le quatrième, Chinatown (traduit par Pierre-Marie Finkelstein, Éditions des Lisières, 2023), et son premier roman, Le cantonnement, en kaaps. Longtemps méprisée, cette variante de l’afrikaans mêlant argot et anglais est la langue d’une partie de la population défavorisée du Cap, à laquelle Kamfer contribue à donner ses lettres de noblesse.
Éditions Des Lisières
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Chandeigne & Lima
Éditions Cambourakis Collection Jeunesse
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Seuil Collection La Librairie du XXIe siècle
Éditions Gallimard Collection Bandes dessinées Jeunesse
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Flammarion Jeunesse Collection Castor Poche
Éditions Buchet-Chastel
Éditions Odile Jacob
Éditions Slalom
Éditions khepera
Éditions École des Loisirs Collection M +
Éditions Père Fouettard
(4 ans et +)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.