Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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Page 3 à 82 : Françoise Thésée - Auteur de la Société des Amis des Noirs
Page 83 à 103 : Meki Nzewi - The Cerebral Arts in Nigeria
Page 104 à 132 : Marc-Vincent Howlett - Le regard de la statue
Page 133 à 145 : Milton A. Adams - Behavioral Objectives, Processes and Outcomes in African Traditional Education
Page 146 à 165 : Eileen Julien - Of Traditional Tales and Short Stories in African Literature
Page 166 à 185 : Mwatha Musanji Ngalasso - Le livre et la parole
Page 186 à 201 : Willfried F. Feuser - L'œuvre d'Olympe Bhêly-Quénum
Page 202 à 213 : Christophe Dailly - The Novelist as a Cultural Policy-Maker
Page 214 à 232 : Leon Mugesera - Guilt and Redemption in Ngugi Wa Thiong'o's « A Grain of Wheat »
Page 233 à 240 : N’Sang-O’Khan Kabwasa - Kafulu, une Tortue bien Tortueuse
Page 241 à 246 : Phina I. Emejulu, Émile Ologoudou, Bongasu Tanla Kishani - Shattered Dream
Page 247 à 286 : - Les livres
Page 287 à 289 : Martin Z. Njeuma - Opening Address
Page 290 à 293 : Pere Engelbert Mveng - s.j. - Discours d'ouverture
Page 294 à 301 : Basile-Juléat Fouda - Alioune Diop : L'incarnateur de la solidarité planétaire et du droit de l'Afrique Noire à sa différence
Page 302 à 306 : Martin Eno-Belinga - Alioune Diop : L'homme de la rencontre
Page 307 à 309 : Engelbert Mveng - Chemins vers la solidarité
Page 310 à 325 : Fabien Kange-Ewane - Alioune Diop à travers son commentaire de l'encyclique « Progressio Populorum » (Rome, 1968) : Le développement solidaire de l'humanité
Page 326 à 328 : S.-M. Eno-Belinga - Le musée Alioune Diop de Yaoundé
Page 329 à 350 : Iwiyè Kala-Lobe - Alioune Diop et le cinéma africain
Page 351 à 355 : Alexandre Kum’a Ndumbe III - Alioune Diop est mort, et maintenant ?
Page 356 à 359 : Bakary Traore - Témoignage
Page 360 à 361 : Cheikh Sarr - Témoignage
Page 362 : Mutuza Kabe - Témoignage
Page 363 à 364 : Abbé O. Bimwenyi Kweshi - Témoignage
Page 365 à 366 : Bernard Fonlon - Alioune Diop : A Testimony
Page 369 : Mgr Tshibangu Tshishiku - Message
Page 370 : A. Ngindu Mushete - Message
Page 371 à 373 : A. Sibita - Poème
Page 374 à 378 : E. Mveng, V. Megang - Rapport Général
Page 379 à 381 : K. Muhindi - In Memoriam : Okot p' Bitek.
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Ouvrages écrits collectivement.
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
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The debate on existence in african literature - Table ronde sur l'enseignement de l'Histoire...
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The Impact of the African on the "New World"... - Le théâtre de Wole Soyinka
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50 ans après Vatican II, l’Afrique et l’héritage d’Alioune Diop : le dialogue des religions et les défis du temps présent
Actes du Colloque international Dakar, 26-29 janvier 2016
L'intelligentsia de Tombouctou aux XV et XVI siècles - Africa and the Crisis of Relevance in Modern Culture
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Identité culturelle négro-africaine (I)
Esquisse d'une morphologie de l'histoire africaine - The political novels of Peter Abrahams