Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
- Home
- Actualités add remove
- Nouveautés
-
Catalogue
add remove
- La Revue add remove
- Cartes cadeaux
- Autres éditeurs add remove
- Auteurs
- Présence Africaine add remove
- URPA add remove
- HISTORIQUE
- Home
- Actualités add remove
- Nouveautés
-
Catalogue
add remove
- La Revue add remove
- Cartes cadeaux
- Autres éditeurs add remove
- Auteurs
- Présence Africaine add remove
- URPA add remove
- HISTORIQUE
REVUE PRESENCE AFRICAINE N° 68
ISBN:- Donnez votre avis
Les langues européennes et les Mandarins Noirs - Dossier sur la femme africaine
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Page 3 à 14 : Pierre Van Den Berghe - Les Langues Européennes et les Mandarins Noirs
Page 15 à 31 : Mambou Aimée Gnali - La Femme Africaine, un cas : La Congolaise
Page 32 à 51 : Ahmed Al Amin - L'évolution de la femme et le problème du mariage au Maroc
Page 52 à 60 : Cécile Mc Hardy - Love in Africa
Page 61 à 87 : Kodwo Mensah-Brown - Marriage in Sefwi-Akan Customary Law : A Comparative Study in Ethno-jurisprudence
Page 88 à 90 : P. A. - Lettre sur la civilisation de la Femme Africaine
Page 91 à 105 : Gauvin Alex, Patrice Kayo, W. Lima, Alicia L. Johnson, Lee N. Bridges, Paulus M. Mohome, Joshua C. Kaluwa - Poèmes
Page 106 à 121 : Onesimo Da Silveira - Prise de conscience dans la littérature du Cap-Vert
Page 122 à 140 : Paulus M. Mohome - Negritude: Evaluation and Elaboration
Page 141 à 148 : E.B. Dongala - Le “New Jazz” : une interprétation
Page 149 à 152 : Lamine Diakhaté - Valeurs de la négritude et convergence
Page 153 à 163 : J. Olabiyi Yai - Remarques sur l'état actuel des recherches linguistiques au Dahomey
Page 164 à 174 : Meinrad Hebga - Acculturation et chances d'un humanisme africain moderne
Page 175 à 186 : Baba Ibrahima Kaké - L'Afrique Noire contemporaine
Page 187 à 191 : Mbella Sonne Dipoko - Racism and the Eloquence of May
Page 192 à 196 : Ayi Kwei Armah - An African Fable
Page 197 à 209 : Maryse Condé, Michel Ligny, Ali A. Mazrui, Iwiyè Kata-Lobé, Ibrahima B. Kaké - « Swinging London » — Flagrant délit — To Whomsoever lt May Concern — Vitalité du "pidgin" — « J'embrasse mon rival, c'est pour mieux l'étouffer »
Page 210 à 226 : - Les livres.
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
Thank you for the reviews ! Your comment is submitted
16 autres livres du même auteur
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
16 autres livres dans la même catégorie :
La place de l'Art dans la vie affective - Ahmed Baba, le Tombouctien, Réforme de l'enseignement au Congo
Mass Media et Civilisation Noire "Mass Media and Black Civilization"
Le monde en mutation depuis 1989 - Présence Africaine and South Africa - Femmes du monde et femmes d'Afrique
Problématique de la Négritude - Table ronde sur le Swahili... Round-Table on Swahili...
Wole Soyinka, Prix Nobel
Imaginaire et urgence du social dans le roman francophone de la modernité
« Panorama de la littérature négro-africaine des années 80 »
Travaux préparatoires au Colloque du Deuxième Festival Mondial des Arts Négro-Africains : « Civilisation noire et éducation »
Aimé Césaire (numero double)
Pré-Colloque sur « Civilisation Noire et Education »