Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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REVUE PRESENCE AFRICAINE N° 103
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La philosophie, condition du développement en Afrique aujourd'hui -David Diop : The Voice of Protest and Revolt (1927-1960)
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Page 3 à 18 : Elungu Pene Elungu - La philosophie, condition du développement en Afrique aujourd'hui
Page 19 à 42 : Samuel Adeoya Ojo - David Diop : The Voice of Protest and Revolt (1927-1960)
Page 43 à 58 : Bernard Sissa-Le - Pour un renouvellement des principes et des méthodes de l'enseignement en Afrique
Page 59 à 85 : Opoku Agyeman - Kwame Nkrumah and Tom Mboya : Non-Alignment and Pan-African Trade Unionism
Page 86 à 90 : Wilson Lima, Ousmane Modji Ndiaye, Melvin Dixon, Aloys U. Ohaegbu - Poèmes
Page 91 à 108 : Ntite Mukendi - Langues africaines et vision du Monde
Page 109 à 125 : Gatore Oswald - Théophile Obenga et les paradoxes de l'ethnocentrisme
Page 126 à 128 : Patrice Kayo - Le dilemme de l'écrivain en Afrique aujourd'hui
Page 129 à 144 : Claude Souffrant - Idéologies afro-américaines du développement : Langston Hughes et le cas d'Haïti
Page 145 à 157 : Adrien Huannou - "Xala" : une satire caustique de la société bourgeoise sénégalaise
Page 158 à 166 : Marie-José Hourantier - La danse initiatique Ozila
Page 167 à 175 : - Les livres
Page 176 à 179 : Hélène Bouvard - Pour Taos Amrouche
Page 180 à 181 : Léopold Sédar Senghor - Hommage à Taos Amrouche.
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
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Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
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