
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
SOMMAIRE / CONTENTS
AWALÉ - UNE PRÉSENCE AFRICAINE
LITTERATURE ARTICLES VARIA
LIMINAIRE ROMUALD BLAISE FONKOUA: Politique de l'art, art de la politique. La leçon africaine de l'awalé
TERRY AIGBEOVBIOSA: Fondements idéologiques du marronnage aux Antilles françaises - illustrations littéraires
MALICK COLY : « Le brassage culturel sous l'ère postcoloniale - cajeux et perspectives dans La pièce d'or de Ken Bugul »
MAURICE GUIMENDEGO: Le roman Batouala de René Maran - 100 ans après
KOssI GÉRARD ADZALO : Les différents cas d'intraduisibles au sein des auvres liméraire africaines et quelques approches de traduction
ALEXANDRE BONNET-TERRILE : Tombezu d'Aimé Césaire
I. Awalé - Une présence africaine
Introduction: Jean Retschizki
Ouverture : Mme N'Goné Fall, H. E. Albertus Aochamub, Edouard Matoko,Suzanne Diop
Communications de Yoporcka Somer, Pascal Reysser, Luna Antuncs Costa, Shcila Walker, Nail Ver Ndoye, Line Numa Bocage, Ruth Rieux, Michée Ntambrae, Jane P. Braga Ndembaremin, André Deledio, Serge Mbarga Ngonfo Gangnimas, eddy Kossoba, Jcan Reischizki, Guy Sepal,
Témoignages de Oba Cullins, Will Mbiakop, Gervais Loambe, Sech Bonti Asamoah, Serge Guezo
Clôture : Abdoulaye Ibrahim
Comptes rendus de lecture de Ives. S Loukson et Lilian Pestre de Almeida
Ils nous ont quittés :
Edourad Maunick (poëmes inédits) Bernard Dadié, Sidney Poitier, Jean-Philippe Kala Omotunde
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
Penser l'Afrique au XXe siècle (numero double)
Dossier "Apartheid"
L'eau (numero double)
Identité culturelle négro-africaine (I)
Cinquante ans de cinéma africain. Hommage à Paulin Soumanou Vieyra
La philosophie, condition du développement en Afrique aujourd'hui -David Diop : The Voice of Protest and Revolt (1927-1960)
Vues sur l'art africain contemporain
Problématique de la Négritude - Table ronde sur le Swahili... Round-Table on Swahili...
The debate on existence in african literature - Table ronde sur l'enseignement de l'Histoire...
Science politique "Political science"
LES ENJEUX DE LA MONDIALISATION
SOCIOLOGIE, POLITIQUE, HISTOIRE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.