

Responsable politique, économiste et chercheur universitaire, l'auteur de cet ouvrage était particulièrement qualifié pour mener à bien une telle entreprise. Gali Ngothé Gatta donne un éclairage historique visant à expliquer la décomposition de l'Etat et la guerre civile...
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Responsable politique, économiste et chercheur universitaire, l'auteur de cet ouvrage était particulièrement qualifié pour mener à bien une telle entreprise. Gali Ngothé Gatta donne un éclairage historique visant à expliquer la décomposition de l'Etat et la guerre civile actuelle. Au-de l'analyse spécifique du Tchad, son ouvrage nous oblige à réfléchir sur la vulnérabilité économique et la fragilité politique des Etats-nations africains.
Gali Ngothé Gatta, né le 2 juin 1949 à Kyabé, est un économiste, écrivain et homme politique tchadien. Après l’obtention de son baccalauréat G2 au lycée technique commercial de N’Djaména en 1970, il poursuit ses études en France grâce à une bourse, intégrant les classes préparatoires aux grandes écoles commerciales. Il obtient une maîtrise en économie appliquée, suivie d’un doctorat en économie mathématique à l’université de Nanterre. De retour au Tchad en 1978, peu avant la guerre civile, il est nommé secrétaire général de la Présidence à la fin du mandat de Goukouni Oueddei, en 1981-1982. Élu député en 2011 sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques-Parti Républicain (UFD-PR), il devient ensuite porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC), principale coalition de l’opposition. Candidat à l’élection présidentielle de 2016, il obtient 1,21 % des suffrages. Lors du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) de 2022, il préside le Présidium. À l’issue de ce dialogue, il est nommé ministre d’État, secrétaire général à la Présidence, le 10 octobre 2022, et annonce, quatre jours plus tard, la composition du gouvernement d’union dirigé par le Premier ministre Saleh Kebzabo. Il est toutefois limogé le 28 décembre 2023 par Mahamat Idriss Déby Itno, et remplacé par Mahamat Ahmad Alhabo.