Nombreux sont les spécialistes de l'islam en Afrique occidentale qui ont entendu le nom de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, mais rares sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée.
Nombreux sont les spécialistes de l'islam en Afrique occidentale qui ont entendu le nom de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, mais rares sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée. Il fut l'un des grands marabouts de l'Afrique de l'Ouest et impressionna ses contemporains de toutes origines et de toutes religions par la vigueur de sa foi et de sa piété et sa tolérance, il rayonna sur les pays de la savane et de la forêt, de la Guinée au Ghana. Il fut le témoin de la résistance de l'Almami Samori Touré auprès duquel son père servit de conseiller spirituel.L'érudition et la plume de l'auteur font revivre la place de Kankan dans le système des échanges et de la culture musulmane en Afrique de l'Ouest d'avant 1958, ainsi que l'éclat du Grand Chérif dans son rôle prééminent dans l'expansion pacifique de l'islam et l'avance du nationalisme africain.
Ancien professeur de l’Université de Minnesota à Minneapolis et Professor emeritus de l’Université d’Illinois à Chicago, président honoraire de African Studies Association, Lansiné Kaba, collectionneur avisé de sculptures d’Afrique noire, est aujourd’hui Visiting Professor à l’Université Carnegie Mellon-Qatar à Doha. Parfaitement bilingue (français/anglais), il fait la synthèse de trois traditions de savoir – coranique, française et étatsunienne – dans ses travaux consacrés à l’histoire, la politique et la culture.
Dans l'espace des traditions peule et bambara qu'il connaît de l'intérieur même, Amadou Hampaté Bâ se met à l'écoute de la personne, de la parole et de Dieu. Grâce à la sûreté de son savoir et à la simplicité sage de son approche, la lumière apportée sur ces notions essentielles ouvre l'accès aux fondements et au sens d'une civilisation.
Où va l'Algérie ? La question posée il y a plus de trente ans par Mohamed Boudiaf a survécu à son auteur et concentre à elle seule toutes les interrogations suscitées par la situation dramatique que connaît le pays...
Le Kènèdougou, « pays de la lumière », est le nom du royaume qui, dans les marches historiques de l'ancien empire du Mali, a mené le combat ultime contre l'armée coloniale française.
Prix Robert Delavignette de l'Académie d'Outre-Mer 2007
Sous ce titre, Roland Colin livre un récit très attendu par les historiens, relatant une aventure de forte intensité narrative : l histoire de l émancipation, « au soleil de la Liberté », au bout de quatre siècles de sujétion, de la plus ancienne des colonies de la France. C est là un apport de choix au grand débat sur le sens de la colonisation et de la décolonisation, dont les termes sont loin d être clos.
Dans Impérialisme et théories sociologiques du développement, Babacar Sine a tenté une critique des catégories idéologiques à travers lesquelles la sociologie dite " développementaliste " analysait les sociétés qualifiées, avec réalisme, de périphériques. Avec : Le marxisme devant les sociétés africaines contemporaines, il poursuit son effort de clarification théorique des concepts marxistes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.