Éditions Payot Collection Bilingue
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Le grand tournant conservateur inauguré dans les années 1980 a fait prospérer deux systèmes idéologiques qu’on peut qualifier de fondamentalismes. D’un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l’autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de conquérir des sociétés désorientées. Y a-t-il une place aujourd’hui pour un nouvel universel capable de conjurer cette double impasse ? Sous quelles formes le Sud peut-il reprendre à son compte un nouveau projet de modernité, au-delà de ses contradictions et des régressions qu’il connaît ? Un essai plein de vigueur pour comprendre et espérer en période de doute et d’effroi.
Sophie Bessis est historienne tuniso-française spécialisée dans l’économie politique du développement, les relations Nord-Sud et la condition des femmes en Afrique et dans le monde arabe. Une première version de La Double Impasse est parue aux éditions La Découverte en 2014.
Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York.
Éditions Payot Collection Bilingue
Éditions La Découverte
Éditions Points Collection Histoire
Éditions Lux - Collection Pollux
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Au Diable Vauvert Collection Les Poches du Diable
Éditions Sankoré - L'Harmattan
Éditions Grasset Collection Essais
Éditions Lux Collection Dossiers noirs
Éditions Autrement Collection Essais
Éditions Divergences
Éditions Syllepses Collection : Questions Féminstes
Éditions Autrement
Éditions Autrement
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Histoire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.