- Home
- Actualités add remove
- Nouveautés
-
Catalogue
add remove
- La Revue add remove
- Cartes cadeaux
- Autres éditeurs add remove
- Auteurs
- Présence Africaine add remove
- URPA add remove
- HISTORIQUE
- Home
- Actualités add remove
- Nouveautés
-
Catalogue
add remove
- La Revue add remove
- Cartes cadeaux
- Autres éditeurs add remove
- Auteurs
- Présence Africaine add remove
- URPA add remove
- HISTORIQUE
L'Origine des Autres
ISBN: 9782267049831- Donnez votre avis
Éditions Bourgois
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Dans le cadre de ses conférences à Harvard en 2016, Toni Morrison analyse les mécanismes à l’œuvre dans le racisme qui ont permis d’établir et de perpétuer la domination d’une seule catégorie d’individus. Dans sa quête de réponses, l’autrice se replonge dans ses souvenirs, mais également dans l’histoire, la politique, et surtout la littérature qui joue un rôle important dans l’élaboration de la notion de « race » – à la fois ses propres romans dont elle dévoile les sources (entre autres Beloved et Paradis), mais aussi des textes d’auteurs américains classiques tels que William Faulkner, Joseph Conrad ou Ernest Hemingway.
Des récits d’esclaves à l’évocation des lynchages et des récentes violences policières, elle démontre que la « définition de l’inhumain » censée justifier le sadisme de « l’asservisseur » ne saurait en vérité s’appliquer qu’à celui-ci. Le combat de l’écrivain contre cette « obsession de la couleur » pourrait enfin nous permettre de nous avouer que l’étranger n’est, après tout, qu’une partie non reconnue de nous-mêmes.
Dans ce recueil, Toni Morrison propose des réflexions éminemment politiques pour comprendre notre époque. Elle y approfondit les thèmes qui ont imprégné son œuvre : la question raciale, la peur, les frontières, les migrations, le désir d’appartenance.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Laferrière
Préface de Ta-Nehisi Coates
Thank you for the reviews ! Your comment is submitted
15 autres livres du même auteur
Éditions Christian Bourgois
Éditions Bourgois Collection Titres
Éditions 10X18
16 autres livres dans la même catégorie :
Éditions Classiques Garnier Collection Classiques Jaunes
Éditions Ròt-Bò-Krik.
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Mémoire d'encrier
Éditions Hémisphères et Maisonneuve & Larose
Éditions Albin Michel
Éditions EHESS Collection En temps & lieux
Éditions La tour verte
Éditions Nouveau Monde
Éditions La Découverte Collection Poche Essais
Éditions J'ai lu
Éditions Libertalia Poche
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Points Collection Essais
Éditions Tallandier
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque