Éditions Divergences
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Cambourakis Collection Poche
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, Bell Hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ? Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes.
Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements.
Cet ouvrage percutant a imposé Bell Hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.
Éditions Divergences
Éditions Syllepses Collection : Questions Féminstes
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Essais
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot
Éditions Armand Colin
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
Éditions Payot
Éditions Payot Collection Poche Essais
Éditions Les Prouesses
Éditions Divergences
Éditions Cambourakis
Éditions Plon Collection Feux Croisés
Éditions Divergences
Éditions Au Diable Vauvert Collection Les Poches du Diable
Éditions Amsterdam Collection Poche
Éditions Nouveau Monde
Éditions Autrement
Éditions Le Passager Clandestin Collection Poche
Éditions Divergences
Éditions Divergences
Éditions Agone Collection Contre-feux
Éditions EHESS Cahiers d’Études Africaines
Éditions Karthala Collection Hommes et Sociétés
Éditions L'Échappée
Éditions Stock
Éditions B42
Éditions B42 Collection Culture
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.