Éditions Gallimard Collection Folio
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Tallandier Collection TEXTO
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
L’histoire des Africains-Américains est marquée au fer rouge par l’esclavage, la ségrégation et les violences raciales. Sans oublier les résistances, les victoires remportées dans la douleur et les cultures artistiques d’une richesse inouïe, comme le gospel et le jazz.
De la révolte de Nat Turner en 1831 à l’abolition de l’esclavage en 1865, des lois qui imposent la ségrégation au fameux I Have a Dream de Martin Luther King, du mouvement Black Power à l’élection de Barack Obama jusqu’au slogan « Black Lives Matter », l’auteur analyse les combats, les conquêtes et les espoirs vécus par les Noirs américains depuis deux siècles.
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Flammarion Collection Champs essais
Éditions Ròt-Bò-Krik
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Éditions Au Diable Vauvert Collection Les Poches du Diable
Éditions La Découverte
Éditions Divergences
Éditions Divergences
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Seuil Collection La Couleur des idées
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Essais
Éditions L'Échappée
Éditions Gallimard Collection Folio Histoire
Éditions La Découverte Collection Poche
Éditions CNRS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.