Histoire des Mandingues de l'Ouest TAMSIR NIANE Djibril

Nouveau Histoire des Mandingues de l'Ouest Zoom

Editions Karthala

Plus de détails

9782865372362

Nouveau produit

24,64 €

Les origines du Gabou sont difficiles à cerner. Une telle lacune s’explique par le sort que le partage colonial a réservé à ce royaume. Il fut en effet partagé entre l’Angleterre, la France et le Portugal.

Nous ne disposons pour ce faire que des seules traditions malinkés, mais celles-ci sont unanimes pour situer l’arrivée des Mandingues vers 1240, quand Soundjata lança ses armées à la conquête de l’Ouest. Ce royaume connaîtra cependant son vrai développement du XIIIe au XIXe siècle. Il englobait alors la région de haute et moyenne Casamance ainsi que le cours supérieur du fleuve Koliba.

L’affrontement final avec les Peuls, en 1867, fut fatal au Gabou et causa la chute de sa capitale, Kansala. Une des premières conséquences en fut le triomphe de l’Islam dans la région. Mais la victoire peule allait être suivie de près par les conquêtes coloniales et le partage du Gabou.

Le présent ouvrage est l’aboutissement des recherches et des travaux de Djibril Tamsir Niane, professeur et spécialiste de l’histoire mandingue et auteur du récit Soundjata ou l’épopée mandingue (Présence Africaine).

Djibril Tamsir Niane est un écrivain et historien guinéen, né le 9 janvier 1932 à Conakry (Guinée). Il est spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l'Empire du Mali.


Étudiant en histoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un DES. Son mémoire portant sur la recherche sur l’Empire du Mali, il collecte auprès des griots, notamment Mamadou Kouyaté, les récits de la tradition orale. C’est à partir de ces recherches qu’il publie en 1960 Soundjata, ou l’épopée mandingue, son ouvrage le plus connu. Il a participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’Unesco avec Joseph Ki-Zerbo.


Il est également auteur de pièces de théâtre comme Les fiançailles tragiques. Certains de ses écrits lui valent la prison sous le régime de Sékou Touré, puis l’obligent à l’exil au Sénégal dans les années 1970.


Djibril Tamsir Niane est professeur honoraire de l’Université Howard (Washington DC) ainsi que de l’Université de Tokyo.


Djibril Tamsir Niane est le père de Katoucha Niane qui a été l'un des premiers mannequins noirs internationaux, auteur d'un livre intitulé Dans ma chair où elle révèle son excision à l'âge de 9 ans1, avant son décès à Paris au début 2008.




Donnez votre avis

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.