Éditions Riveneuve Collection Pépites
												
						HISTORIQUE												 
					
																									
										
					HISTORIQUE				
							Éditions du Cerf
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Songhaï : ce nom résonne en Afrique comme le symbole d’une étonnante réussite. À l’occasion du trentième anniversaire de sa fondation, le père Godfrey Nzamujo revient sur l’histoire de ce projet de développement intégral au Bénin, qui est devenu depuis un modèle pour tout le continent et au-delà. Un lieu où l’agriculture biologique se marie avec bonheur à des initiatives écologiques inédites, comme le bois raméal fragmenté et de nombreuses autres. Un lieu où la sagesse dominicaine, adaptée aux défis du continent africain, s’exprime avec toute sa force. Le père Nzamujo ne se contente pas de se réjouir : il fait surtout ici œuvre de prospection et dessine les lignes d’une voie nouvelle et inédite pour l’Afrique de demain.
« Une Afrique qui relève la tête et prend son destin en main. »
Nigérian, Godfrey Nzamujo a suivi une formation universitaire d’agronomie, d’économie et d’informatique en Californie avant d’entrer dans l’ordre dominicain et de s’installer au Bénin pour fonder Songhaï.
écologie / environnement
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Éditions Cambourakis Collection Radeau
Éditions Points
Éditions La Découverte - Collection Poche
Éditions Idem Collection Campus
Éditions Points Collection Histoire
Éditions Nouveau Monde
Éditions Pathfinder
Editions Gallimard Collection Folio
Éditions Amsterdam Collection Poche
Éditions Collection Proche
Éditions Cambourakis Collection Poche
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe  siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Histoire
Éditions Livre de poche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.