Nouveau départ AYIM May (AE)

Nouveau départ Zoom

Éditions Ypsilon  Collection Contre-attaque

Plus de détails

9782356541222

Nouveau produit

16,11 €

" Le pays de mon père est le Ghana, la langue de ma mère est l’allemand, je ne suis chez moi que dans mes chaussures », note May Ayim dans l’un des textes de ce recueil où elle raconte — dans une langue sans détour — une histoire qui est la sienne et qui la dépasse, marquée par le racisme qui sépare et juge, comme si cela allait de soi. Enfant adoptée, petite fille noire dans une famille blanche, elle ne s’explique pas ses joies et ses peines. Elle va partir et se construire une nouvelle vie pour comprendre ce qui arrive à une femme noire dans une société blanche. Mêlant récits intimes, convictions politiques et faits historiques, Nouveau départ retrace le parcours de May Ayim. Ses études, ses voyages, ses recherches, ses poèmes, ses performances, lui permettent de dénoncer la banalité ordinaire de la domination et de la discrimination, la violence d’un discours toujours colonial et d’affirmer sa subjectivité radicale : « Sa prose comme sa poésie sont subversives, elle est maîtresse dans l’art du rire de résistance,celui qui autorise toutes les libertés et toutes les inventions “Afro‑allemandEs” pour déjouer les pièges de la langue de l’oppresseur qui lui a tout pris, sauf son humour et son imagination." (Amandine Gay)

"Nouveau départ est un texte directement autobiographique, déplorant d’abord le terme d’origine péjorative de « Mischling » (métis.se/à la façon d’un mulet) qui lui fut accolée dès sa naissance.  

Se libérer des mots, faux, par les mots, justes, telle sera la vocation de cette femme refusant les assignations identitaires vécues comme des prisons" (Fabien Ribery)

Donnez votre avis

Nouveau départ

Nouveau départ

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.