Éditions du Rocher Collection Motifs
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions du Rocher Collection Motifs
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Il y a des écrivains de complaisance ou des écrivains qui se forcent, qui se freinent, qui se mesurent. Il y a des écrivains qui peinent et d'autres qui se laissent aller. Raharimanana est d'une autre espèce, c'est un écrivain de souche. Avec Lucarne, son premier livre, ce jeune fils d'Antananarivo (il est né en 1967) débarque dans la littérature française comme un événement. Il écrit comme on parle, ou plutôt comme on chante, on plutôt comme on rêve. Il est plus simple de le citer que de décrire sa faconde verbale et imaginaire. Les scènes que rejouent les courtes nouvelles qui composent cette œuvre sont prises dans le halètement d'une course, la vie, que les mots accompagnent sans faiblir de leur dynamisme propre.
Du coup, la narration se fait poème : " C'est une caresse que je tresse sur les courbes de ton dos que j'appellerais volupté, caresse d'onde et de vague, de boucle et de toison ". Malgré la dureté des visions et le réalisme terrible des faits retracés : l'enfant, affamé, qui offre la pièce qu'il vient de gagner, et la reprend, et l'avale pour la garder, et ne peut plus s'offrir à manger, et défaille finalement, torturé par la faim. " Souffrir, qu'est-ce ? Une effroyable envie de mourir pour que souffrir ne soit plus le lot de personne. "
Éditions du Rocher Collection Motifs
Éditions du Rocher Collection Motifs
Éditions La Découverte
Éditions Livre de Poche
Éditions Philippe Rey
Éditions Robert Laffont
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Marchialy
Éditions J'ai lu Collection Imaginaire
Éditions Lettres de Renaissances
Éditions B42
Éditions Dargaud
Éditions Points Collection Poésie
Éditions Payot Collection Petite Bibliothèque Payot Classiques
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.