
Éditions CNRS Collection Biblis
Éditions Mare & martin
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Issu d’une recherche collective financée par l’Agence nationale de la recherche, le présent ouvrage propose une histoire juridique de la folie dans les territoires africains colonisés par la France entre la fin du XIXe siècle et les années 1960. Que se passe-t-il lorsque la condition juridique spécifique à l’« indigène » se double d’une différence supplémentaire qui touche à la sphère de la pathologie mentale ? Qu’en est-il du traitement juridique de la folie des populations colonisées ?
Voyageant à travers les différents territoires africains occupés par la France, cet ouvrage interroge l’intersection de deux formes d’altérité, celles de « fou » et d’« indigène ». Les chapitres qui le composent montrent comment la prise en charge juridique et administrative, mais aussi médicale, de la « folie » de l’« Autre » se fait dans une variété de contextes et suivant des procédures, souvent atypiques, qui peuvent s’écarter du droit commun.
Éditions CNRS Collection Biblis
Éditions Plon Collection Feux Croisés
Éditions Les Prouesses
Éditions Philippe Rey
Éditions J'ai lu
Éditions La Fabrique
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Éditions Gallimard Collection Poésie
Éditions Albin Michel Collection Litt'
Éditions Oskar
Éditions Fondation Cartier
Éditions Points Policier
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Futuropolis
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.